L’iris, fleur à l’essence rare
L’iris, une fleur encore [TROP] secrète en 2021
Valérie nous retrouve cette semaine pour partager avec nous ses nombreux secrets ! Aujourd’hui, nous parlerons de l’iris.
Iris en grec ancien signifie arc-en-ciel. Il ne s’agit pas de l’iris de notre œil, mais d’une petite plante à rhizome ou bulbe (tige souterraine à laquelle s’attachent les racines).
Comme l’arc en ciel, l’iris peut prendre diverses couleurs, d’où une centaine d’espèces au total dont l’iris fétide de couleur jaune ou l’iris blanche de Florence originaire de Macédoine.
- Fleur d’Iris Blanche de Florence
- Fleur d’Iris « fétide »
- Fleur d’Iris blanche ceinture bleue
La fleur d’iris de Florence est un trésor ancestral de la parfumerie.
Iris ma belle Iris, révèle moi ton secret :
La fleur d’iris ne vaut rien en soi, c’est son rhizome qui, par extraction, donne une essence rare dont l’odeur s’apparente à la poudre. On l’appelle aussi la poussière miraculeuse.
C’est d’ailleurs cette fameuse note poudrée qui parfumait « les précieuses » au XVII siècle. On dit que la mode des parfums à la senteur d’iris vient de Catherine de Médicis.
La plus raffinée et la meilleure essence d’iris connue à nos jours provient de Florence en Italie, dont elle fait partie des spécialités.
Quelques exemples de parfums utilisant l’essence d’iris :
- Infusion d’iris par Prada
- N19 poudré de Chanel
- Iris Nobile par Acqua di Parma
A la semaine prochaine, pour toujours plus de découvertes !
Je suis spécialisé dans la mode éthique et les produit bios. Passionnée par la cuisine, la déco et les voyages, je vous transmets au travers de ce blog mes coup de cœurs et trouvailles du moment.