Tout savoir sur l’épilateur à lumière pulsée !

Tout savoir sur l’épilateur à lumière pulsée !

Ce qu’il faut savoir sur l’épilateur à lumière pulsée !

Vous en avez marre de vos poils ? Testez l’épilateur à lumière pulsée, qui peut se faire soit dans un institut, soit directement chez vous ! Cette technique d’épilation permet d’avoir un résultat semi-définitif voir définitif !

Qu’est-ce qu’un épilateur à lumière pulsée ?

Un épilateur à lumière pulsée (ou IPL : Lumière Pulsée Intense)  est un appareil qui émet un rayon lumineux lorsqu’il atteint la racine de poil, à travers la peau. Dès que ce rayon lumineux est en contact avec la mélanine (qui est le pigment) du poil, alors ce rayon se transforme en chaleur pour éradiquer le bulbe du poil. Cette méthode d’épilation agit de la même manière que l’épilateur laser, mais l’épilateur à lumière pulsée émet un rayon lumineux moins puissant et plus diffus que celui d’un épilateur laser. De plus, le laser est une méthode définitive, qui peut se pratiquer uniquement en institut, contrairement à l’épilateur à lumière pulsée qui peut s’effectuer à la maison.

Comment bien utiliser un épilateur à lumière pulsée ?

Tout d’abord, tout dépend de la marque et du modèle de votre épilateur, mais la plupart du temps, les épilateurs à lumières pulsées possède différentes têtes, embouts selon la zone à traiter, que ce soit les jambes, les aisselles, le maillot ou encore le visage. Il faut donc adapter et choisir la tête la mieux adaptée à l’endroit que vous voulez traiter. Mais il faut faire attention à ne pas exposer vos muqueuses lors de l’épilation, notamment celle du visage ou du maillot. Ensuite, une fois la tête choisi, il suffit de régler l’intensité en lisant le manuel d’utilisation et d’adapter selon votre peau et les recommandations. Certains épilateurs comme celui de chez Philips possède un réglage de l’intensité optimal. Si la douleur est trop forte lors de l’épilation, c’est que l’intensité est trop élevée, il faut donc la réduire. Concernant l’épilation, il faut coller l’épilateur à l’épiderme de manière permanente, en descendant sur la zone au fur-et-à-mesure, sans repasser une seconde fois sur la même zone. Puis une fois épilée, bien hydrater votre peau avec une crème hydratante et apaisante.

Est-ce que la lumière pulsée fait mal ?

L’épilation à lumière pulsée est beaucoup moins douloureuse que l’épilation électrique ou laser, même si on peut ressentir de légers picotements, ou des petites sensations de brûlures, mais la douleur est supportable.

Quels sont les risques de l’épilation à la lumière pulsée ?

Lors de l’épilation à lumière pulsée, il faut porter des lunettes de protection Anti Lumière Pulsée car le rayon lumineux émis peut détruire de manière irréversible la rétine.

De plus, il faut s’attendre à avoir de légers picotements, ou des sensations de brûlures, mais si elles sont trop fortes, c’est sans doute que l’épilateur est mal réglé pour votre peau. Il faut faire attention à ne pas utiliser l’épilateur à lumière pulsée si l’on est enceinte, et ne pas diriger l’appareil sur des grains de beauté, des cicatrices, des lésions ou des tatouages pour ne pas risquer de brûler la peau. Il est déconseillé d’utiliser un épilateur à lumière pulsée pour les peaux mates ou noires, car les rayons lumineux émis détectent les pigments, et risquent de brûler les peaux foncées.

Comment choisir un Epilateur à lumière pulsée ?

Tout d’abord, lors de l’achat d’un épilateur lumière pulsée, il faut veiller à regarder si l’appareil est venu avec une paire de lunettes de protection, car elles sont primordiales pour protéger vos yeux. Si ce n’est pas le cas, il faut penser à s’en procurer. Ensuite, il faut bien regarder les normes de sécurité puisque l’épilateur doit être homologué selon la certification européenne IEC 60335-2-113 qui garantit que les rayons lumineux émis respectent les normes de sécurité, et que l’appareil peut être utilisé sans danger. De plus, je vous conseillerai de vous tourner vers une marque connue telle que Philips par exemple, plutôt qu’une marque inconnu. De plus, il faut bien faire attention et vérifier que notre carnation de peau est bien compatible avec l’appareil, car il n’est pas conseiller d’effectuer cette méthode d’épilation sur les peaux foncées, qui risquent d’être brûlés.

Quelles sont les meilleurs marques d’épilateurs à lumière pulsée ?

Il existe deux marques principales.

Les épilateurs à lumière pulsée Philips

 

Les épilateurs à lumière pulsée Braun

 

Les épilateurs à lumière pulsée Remington

 

Les épilateurs à lumière pulsée Babyliss

 

Les épilateurs à lumière pulsée Beurer

 

Les épilateurs à lumière pulsée Silk’n

 

 

 

Quels sont les meilleurs épilateurs à lumière pulsée ?

Un des meilleurs épilateurs est le Philips Lumea Prestige BRI956/00, qui possède 4 embouts différents, chacun étant adapté à des zones différentes du corps : maillot, visage, corps et aisselle. Il s’agit d’un épilateur haut de gamme, complet, puissant et sécurisé. Ensuite, il y a le Braun Silk·Expert Pro 5 PL5014 qui est également un appareil haut de gamme qui possède 10 niveaux de puissance. Puis, il y a le Remington IPL6750 I-Light Prestige qui possède un design très pratique et fait partie des meilleurs. Un autre épilateur est le Remington IPL6250 I-Light Essential qui est très unique et a une prise en main très professionnelle, il possède un panneau de commande. Il y a aussi le Braun Silk·Expert Pro 3 PL3011 qui fait partie des dernières générations d’épilateurs, qui est un des meilleurs, mais il y en a encore bien d’autres !

Maintenant, vous savez tout sur les épilateurs à lumière pulsée, leur fonctionnement, la douleur, les risques et quels sont les meilleurs ! En espérant que ces informations vous ont plu !

Source Images : Pixabay