Comment réduire ses factures électriques ?

Comment réduire ses factures électriques ?

Comment réduire ses factures électriques ?

La consommation d’énergie n’a jamais autant fait parler d’elle qu’aujourd’hui. En effet, le tarif de l’électricité, de l’eau, mais aussi du gaz ne cesse d’augmenter, notre logement accueille de plus en plus d’appareils… Bref, de nombreux foyers se retrouve avec une facture d’électricité dont le prix dépasse leur budget. C’est pourquoi, en plus d’essayer de réduire leur consommation, ils cherchent de nouveaux moyens de faire des économies et sont prêts à changer de fournisseur pour cela.

C’est dans ce contexte que se distingue la marque ALPIQ, un producteur et fournisseur d’énergie créé en 1890 en Suisse dont les équipes sont spécialistes dans l’efficacité énergétique. ALPIQ s’est implantée en France en 2002 pour les professionnels, en 2020 pour les particuliers et depuis, cette marque propose des solutions innovantes en matière de dépense d’énergie ce qui leur permet d’accompagner les consommateurs dans leur démarche de réduction de leur facture d’énergie tout en permettant de réduire l’impact de la consommation sur l’environnement.

Nous verrons donc dans cet article comment réduire sa facture énergétique, avec des astuces qui vont plus loin que réduire son chauffage pour baisser la température. Nous vous parlerons ensuite d’ALPIQ, un fournisseur d’électricité pour tout budget !

facture électricité

Comprendre sa consommation électrique

Avant d’entreprendre toute démarche pour économiser sur votre prochaine facture, il est important de comprendre d’où provient cette consommation. Identifier les appareils électriques les plus gourmands en énergie vous permettra de trouver la meilleure solution pour alléger votre budget. Votre recherche d’économies débute donc par savoir précisément comment est utilisée l’électricité dans votre maison.

Lire aussi :  Comment décorer un jardin avec des cailloux ?

En comprenant vos habitudes de consommation et les appareils qui ont le plus d’impact sur votre facture d’électricité, vous allez être en mesure d’adopter des stratégies concrètes pour les réduire. Par exemple, si vous réalisez que le chauffage, le four ou encore le lave-vaisselle sont les principaux contributeurs à votre consommation, vous allez pouvoir cibler ces équipements pour trouver des alternatives qui vous feront économiser.

Pour identifier ces appareils, plusieurs moyens existent :

Utilisation d’un compteur intelligent

Certains compteurs proposent des informations détaillées sur votre consommation en électricité. En consultant régulièrement votre appareil, vous pourrez constater ceux qui consomment le plus.

Utilisation d’appareils de mesure individuels

Des prises connectées permettent de mesurer la consommation électrique d’un appareil. En les testant un par un, vous verrez ceux qui ont la plus grosse consommation en énergie.

Relevés réguliers et comparaisons

Effectuez des relevés réguliers de votre consommation électrique d’un mois à l’autre afin de repérer les tendances et surtout les mois où vous consommez le plus. Souvent, les pics de consommation sont liés au chauffage.

Utilisation des données fournies par ALPIQ

Le fournisseur ALPIQ met à disposition de ses clients des outils et des rapports détaillés sur leur consommation. En vous fournissant chez eux, vous pourrez profiter de leur offre pour suivre de près votre utilisation de l’énergie et recevoir des conseils pour alléger votre facture. Leur équipe est réputée pour aller au-delà de la simple fourniture d’électricité et trouvera toujours, grâce à ses outils, une façon de vous aider. Vous trouverez plus d’informations sur leur site internet et vous pourrez y obtenir directement des conseils personnalisés en fonction de vos données de consommation.

Lire aussi :  Comment réussir un aménagement extérieur ?

facture électricité

Les astuces pour économiser de l’énergie

Pour commencer, le choix des appareils électriques de votre maison a un véritable impact sur le prix de votre facture. Des appareils avec une étiquette énergétique A++ ou A+++ sont conçus pour consommer beaucoup moins d’électricité tout en restant de très bonne qualité.

Les prochaines bonnes pratiques concernent le lave-linge et le lave-vaisselle. Essayez de les utiliser à pleine charge autant que possible en sélectionnant le cycle approprié en fonction du niveau de saleté ou de l’urgence du lavage. Renseignez-vous sur les heures creuses pour réduire encore plus votre consommation ! Cela vous permettra de réduire votre facture d’électricité, mais aussi celle de l’eau ! Si possible, lavez votre linge à l’eau froide ! C’est une astuce infaillible pour alléger son budget.

Passons à votre réfrigérateur. Une fois la température correctement réglée, assurez-vous de le nettoyer régulièrement et évitez de mettre des aliments chauds à l’intérieur. Cela peut entrainer une surconsommation d’énergie !

Pour votre maison, adoptez des ampoules LED et des variateurs de lumière qui permettent de réaliser des économies sur l’énergie. Évidemment, éteindre la lumière reste la meilleure solution, quand cela est possible, pour ne pas consommer d’électricité.

Des aides de l’état peuvent être disponibles pour réaliser des travaux de rénovation dans votre maison et ainsi économiser sur votre facture énergétique !

Notez cette post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *