Comment réussir un aménagement extérieur ?

Comment réussir un aménagement extérieur ?

Comment aménager l’extérieur de sa maison ?

L’aménagement du jardin demande une certaine connaissance et un minimum de savoir-faire sur les travaux à mettre en œuvre.

L’autorisation au préalable est-elle nécessaire pour tout travaux d’aménagement de terrain ?

Le plan local d’urbanisme oblige toutes personnes voulant aménager des grands travaux sur l’extérieur de sa maison ou son jardin à une déclaration au préalable auprès de la commune de son arrondissement. Ces grands travaux font référence à la création ou l’extension de la surface du terrain, les projets qui vont modifier radicalement l’extérieur de la maison et enfin les constructions excédant les 20 m2.. En dehors de ces trois contraintes, le propriétaire de la maison est libre de toutes les installations et améliorations à faire sur son jardin.

Quels travaux mettre en œuvre pour aménager un jardin ?

amenagement-exterieur

  • Végétalisation du jardin

La transformation d’un terrain en un jardin verdoyant repose entièrement sur un plan d’implantation. Attention, la création d’une zone ou espace de circulation est importante pour ne pas avoir à piétiner inutilement ce que vous avez planté sur le sol. Pensez à des plantes vivaces et faciles d’entretien pour la longévité de votre jardin. Vous pouvez toujours faire appel à un paysagiste professionnel si vous ne vous sentez pas l’âme d’un jardinier.

  • Construction d’une terrasse

La construction d’une terrasse en bois ou en béton, avec ou sans pergola est une idée à faire pour embellir l’extérieur de sa maison. Certes, il s’agit d’un projet assez coûteux quand il faut encore décorer l’emplacement, mais il est l’idéal pour se créer un petit abri de détente dans son jardin.

  • Construction d’une piscine

La construction d’une piscine est tout à fait faisable si vous avez suffisamment les moyens pour passer à l’acte. Il s’agit d’un projet nécessitant un budget conséquent, non seulement, pour la construction, mais aussi pour l’entretien de la piscine proprement dite. Le prix d’une piscine sol est réalisée à partir de 15.000 euros pour une coque en polyester. Le coût augmente au fur et à mesure du type des matériaux utilisés pour la construction.

D’autres articles sur la décoration sont disponible ici. 

Conseils pour réussir l’aménagement d’un jardin

amenagement-exterieur

  • Planifier les travaux

L’aménagement d’un jardin est un projet qui ne doit pas se faire sur un simple coup de tête. Il doit être mûrement réfléchi sur ce qui est opportun pour le terrain. Si le sol est favorable, une végétalisation est recommandée, de plus qu’elle puisse être réalisée à titre accessoire d’une construction de terrasses ou d’une piscine.  Peu importe la nature des travaux, il est fortement conseillé de faire une planification qui va servir de base aux aménagements extérieurs de la maison.

  • Budgétiser les travaux

Une fois le plan établi, la budgétisation de l’aménagement du jardin est l’étape la plus importante. Vous allez attribuer un prix à chaque projet que vous allez mettre en œuvre. De cette manière, vous saurez déjà que vous allez être en mesure ou non de réaliser effectivement vos idées. Le cas échéant, pensez à un financement ou à une réduction de l’importance de l’aménagement du terrain.

  • Réaliser les travaux

Deux choix sont possibles. La première est la réalisation de manière autonome des travaux d’aménagement. A condition, bien sûr, que vous avez les compétences et capacités nécessaires pour être un bon jardinier. La seconde est de faire appel à un professionnel dont l’intervention sera payée, mais dont la réalisation sera satisfaisante.

Notez cette post