Les risques de l’épilation à lumière pulsée !
L’épilation à lumière pulsée : Quels sont les risques ?
Eh oui, l’épilation à lumière pulsée comporte de nombreux risques pour le corps ! Ici, nous allons tout vous expliquer à propos de ces risques, des précautions à prendre et tout ce qu’il faut savoir à ce sujet !
Les risques de l’épilation à lumière pulsée
Les risques liés à l’épilation à lumière pulsée sont causés par plusieurs choses, et principalement par le rayon lumineux émis par l’épilateur.
Les brûlures et l’hyperpigmentation
En effet, l’épilation à lumière pulsée comporte de nombreux risques comme les brûlures ou les hyperpigmentations. On peut se brûler si on règle mal l’épilateur, et si l’intensité est trop élevée. Mais, pour limiter ces risques, il existe de nombreux épilateurs qui possèdent un capteur de peau, ce qui permet de régler automatiquement l’intensité de l’appareil selon la carnation de peau, et donc, il n’y a plus de risques de brûlures !
Endommager la rétine
L’épilation à lumière pulsée émet un rayon lumineux, qui peut endommager de manière très grave et irréversible la rétine, puisque les yeux possèdent des cellules très fragiles et sensibles. Il faut donc veiller à se procurer des lunettes de protection si elles ne sont pas fournies avec l’épilateur à lumière pulsée ! Pour en savoir plus à ce sujet, je vous laisse lire cet article : Epilation à lumière pulsée : Quelles lunettes de protection choisir ?
Hyperpilosité
Chez certaines personnes, il faut faire très attention puisque les hormones peuvent stimuler le poil, et ainsi créer une hyperpilosité, ce qui est tout l’inverse de l’effet souhaité !
Suppression des lésions cancéreuses
Aussi, la lumière pulsée peut supprimer toutes les tâches de lésions pré-cancéreuses ou cancéreuses, et même si un diagnostic de la peau se réalise, il ne pourrait en aucun cas détecter la présences de ces lésions cancéreuses, ce qui est dangereux. Ceci est en partie à cause des brûlures que créées l’appareil.
Les précautions à prendre
Il est donc très important de régler l’intensité de manière faible, pour éviter tout risque de brûlure cutanée ! Puis d’augmenter si cela n’est pas suffisant, selon la carnation de votre peau. Il faut également penser à appliquer une crème apaisante à la fin de chaque séance d’épilation, pour ne pas irriter la peau. Il ne faut surtout pas épiler les zones ayant des irrégularités de peau comme les grains de beauté, les boutons, les tatouages, les coupures ou encore de l’eczéma. Aussi, il faut éviter de s’exposer au soleil pendant 2 semaines après s’être épilé. Il est également très important de protéger vos yeux, en portant des lunettes de protection, et non pas des lunettes de soleil ! Aussi, lisez bien la notice et respecter toutes les consignes de sécurité !
En espérant que ces informations auront pu vous aider, et que maintenant vous en savez davantage à propos des risques de la lumière pulsée !
Source Images : Pixabay