Quelle est la coupe de cheveux idéale pour mon visage ?

Quelle est la coupe de cheveux idéale pour mon visage ?

Comment choisir sa coupe de cheveux selon la forme de votre visage ?

Les coiffures, comme les collections de vêtements, suivent les tendances du moment et s’adaptent aux saisons… Si vous avez un peu l’habitude de feuilleter des magazines féminins, vous avez pu constater que les coiffures évoluent au fil des ans, mettant le cheveu court et structuré à la mode une année puis le cheveu long et flou l’année suivante, la frange ou la coupe effilée, la queue de cheval ou le chignon… Mais vous le savez par expérience personnelle : toutes ces coupes admirablement mises en valeur par de célèbres coiffeurs sur les cheveux des mannequins ne sont pas forcément du plus bel effet sur votre propre physionomie !
Alors, comment éviter les erreurs capillaires et tenter de donner à vos cheveux la coiffure adaptée et stylée qu’ils méritent?

Une coiffure, comme un vêtement doit respecter votre morphologie : celle de votre visage d’abord, puis celle de votre silhouette ensuite, et enfin s’adapter à votre style de vie au quotidien (professionnel, vestimentaire, activités, etc.) et à votre type de cheveux (fin, épais, volumineux ou plat, lisse, souple, frisé ou raide) et à leur couleur (naturelle, méchée, colorée, claire ou foncée).

Différentes coupes de cheveux pour différentes formes de visage

En effet, on ne coiffera pas un visage aux formes plutôt rondes comme celui aux contours plus aigus. Pour bien faire, il faudra d’abord tenir compte de la forme de votre visage.

    Il existe cinq formes de visage : ronde, allongée, ovale, triangulaire et carrée.

  1. Les visages ronds préfèreront les cheveux mi-longs, en-dessous des épaules avec une coupe dégradée. Ils éviteront la frange à « effet casque ».
  2. Les visages allongés éviteront les cheveux longs et les effets de volume sur le haut de la tête. Ils privilégieront les mèches basses ou la frange et des longueurs effilées.
  3. Le visage ovale est le plus facile à coiffer. Toutes les longueurs de cheveux lui conviennent.
  4. Le visage triangulaire appréciera une petite frange nette pour mettre en valeur la partie supérieure du visage et les pommettes saillantes.
  5. Le visage carré aime les coupes dégradées avec un peu de volume, les franges longues un peu effilées qui affineront les angles forts et adouciront le visage. Il évitera le trop lisse qui aplatit.

Ensuite, un style romantique ou bohème s’accommodera mieux d’une coupe de cheveux longue, un peu « sauvage », ondulée ou souple, voire frisée et plutôt dégradée.
Les plus classiques d’entre vous choisiront des coupes structurées plutôt lisses, avec ou sans frange, la raie au milieu ou sur le côté, avec une coupe courte ou aux épaules.
Les plus rebelles préféreront des coupes courtes en mouvement et aux couleurs plus intenses.

Si vous avez, vous aussi, éprouvées un jour l’envie de changer radicalement de coupe pour satisfaire un coup de tête ou un choix réfléchi de longue date, venez partager votre expérience sur le forum doctissimo ! Que votre expérience se soit soldée par une réussite ou un échec, tous vos témoignages sont les bienvenus !

Lors d’une transformation capillaire, avez-vous pris conseil auprès d’un spécialiste, en vous adressant à un coiffeur-visagiste ou à un professionnel du relooking, par exemple ?
Avez-vous déjà testé l’un des nombreux sites présents sur Internet, dédiés à ce type de prestations en ligne ?
Qu’en avez-vous pensé ? Les résultats obtenus étaient-ils à la hauteur de vos attentes ?
Si vous avez des conseils ou des astuces personnelles, n’hésitez pas à faire partager aux Internautes !

Consultez également nos autres articles :

  1. Tout savoir sur le shampoing sec
  2. Choisir un shampoing adapté à votre type de cheveu
  3. Différentes solutions pour lutter contre la chute de cheveux
  4. Nos astuces pour prendre soin de ses cheveux en hiver
  5. Adoptez le kardoune pour des cheveux lisses sans lisseur
  6. Quels sont les bienfaits du vinaigre de cidre sur les cheveux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *