Différentes solutions pour lutter contre la chute de cheveux

Différentes solutions pour lutter contre la chute de cheveux

Quelles sont les solutions pour empêcher la chute des cheveux ?

Il faut souligner d’emblée qu’aucune des solutions proposées dans cet article ne constitue un traitement définitif à tous les cas de chute de cheveux, mais dans beaucoup de cas elles peuvent être utiles aux personnes qui en souffrent. Ce sont donc des exemples de solutions potentielles que beaucoup de patients ont appliquées après avoir examiné sérieusement l’origine de leur problème et ce qu’ils attendent du traitement.

Cet article examinera les quatre approches fondamentales suivantes :

  1. L’utilisation de médicaments, pour ceux qui n’ont pas peur de se lancer dans les solutions médicales.
  2. Le recours à des produits librement disponibles sans ordonnance pour ceux qui préféreraient éviter les médicaments tout en prenant des produits ayant une bonne réputation.
  3. Les remèdes naturels pour ceux qui souhaitent une approche plus nature.
  4. Une démarche nutritionnelle pour ceux qui veulent adopter une perspective plus globale.

Utiliser des médicaments contre la chute de cheveux

Très peu de médicaments contre la chute des cheveux ont reçu une autorisation de mise sur le marché (AMM). Parmi ceux-ci, citons le Propecia (dont la molécule active est le finastéride) qui constitue la solution idéale pour plusieurs types d’hommes, et ce pour une raison très simple et très bonne : il marche souvent ! Ce médicament est assez puissant et empêche la formation et l’accumulation de dihydrotestostérone (DHT), la réduisant à des niveaux suffisamment bas pour que les cheveux puissent de nouveau pousser de façon normale. Les médicaments à base de minoxidil, qui existent depuis un peu plus longtemps, agissent de façon différente : ils stimulent la croissance des cheveux aussi bien chez les hommes que les femmes et en ralentissant leur chute. Ces deux molécules peuvent être utilisées séparément ou ensemble.

Des produits sans ordonnance contre la chute des cheveux

On peut trouver beaucoup plus de traitements capillaires vendus sans ordonnances que de médicaments contre la perte de cheveux. Le problème est évidemment de faire le bon choix et surtout de se tenir à l’écart des attrape-nigauds qui cherchent à profiter de la crédulité des pauvres consommateurs. Il n’y a qu’une seule manière de s’y prendre afin de ne pas se tromper : s’informer, encore s’informer et toujours s’informer. Des produits efficaces coexistent avec d’autres totalement sans effets. Le problème est que tous se retrouvent sous la même enseigne dans les étals des pharmacies et des boutiques de parapharmacie, sans qu’on ait l’approbation officielle que constitue une Autorisation de Mise sur le Marché pour nous rassurer. Les produits les plus populaires, et sans doute les meilleurs, sont ceux qui contiennent des ingrédients naturels ayant fait la preuve de leur efficacité dans la lutte contre la perte de cheveux et qui favorisent leur repousse lors de différents essais.

Les remèdes naturels contre la chute des cheveux

De plus en plus de gens se tournent vers les remèdes naturels pour affronter le problème de la chute de leurs cheveux. Face à l’apparente inefficacité des médicaments et des traitements vendus sans ordonnance, les personnes à la calvitie naissante ou avancée trouvent de plus en plus leur bonheur dans ces remèdes. Les traitements naturels les plus utilisés sont ceux qui contiennent du Gingko Biloba, du thé vert, du He Shou Wu, du pygeum, du chou palmiste nain et de l’ortie commune (Ortie Dioïque ou Grande Ortie). Chacun de ces produits sera décrit en détail dans un autre article intitulé « Les herbes médicinales prometteuses. »

Adopter une bonne alimentation

Il est également de plus en plus clair que notre santé devient plus fragile en raison d’une alimentation déséquilibrée et du mode de vie moderne. Les problèmes capillaires ne font pas exception à cela. Une meilleure alimentation, beaucoup plus équilibrée, permet de réduire la perte de cheveux et renforce l’effet des autres traitements dans leur repousse. Pour cela, il convient de :

  • manger des protéines en quantités suffisantes.
  • manger les bons glucides dans les proportions recommandées.
  • limiter l’absorption de matières grasses.

Pour en savoir plus :

  1. Prendre des vitamines pour lutter contre la chute de cheveux ?
  2. Soigner sa calvitie grâce à son propre sang

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *