Quelle poudre ayurvédique choisir pour vos cheveux ?

Quelle poudre ayurvédique choisir pour vos cheveux ?

Pour nettoyer, fortifier, cibler les cheveux gras, abîmés ou favoriser la pousse des cheveux, l’ayurvédique possède de multiples propriétés de soin des cheveux et du cuir chevelu (certaines conviennent également à votre peau !). La poudre ayurvédique d’Inde est la décomposition de plantes ou de racines en poudre, qui possède diverses vertus ré-équilibrantes. Ce sont des alternatives bon marché aux shampooings et traitements traditionnels. En bref, ce sont des ingrédients importants incorporés dans votre routine capillaire.

Qu’est-ce qu’une poudre ayurvédique ?

La poudre ayurvédique utilisée pour les cheveux (également utilisée pour le corps, le visage, etc.) est une poudre indienne qui utilise les avantages des plantes pour la beauté. Ils ont été utilisés par les femmes indiennes pendant des centaines d’années et se sont progressivement répandus en Occident. La beauté des cheveux ressort naturellement. Ils sont plus denses, plus forts, plus brillants et plus sains. La poudre ayurvédique est une solution efficace, 100 % naturelle et économique pour le soin des cheveux tout comme le gel patchouli ghassoul de Logona ou l’argile blanche Argiletz pour les cheveux.

poudre ayurvédique avis

Les différents soins capillaires aux poudres ayurvédiques

Le Bhringaraj

La poudre de Bhringaraj renforce les cheveux, favorise la croissance et combat les cheveux gris. Pour revitaliser le cuir chevelu et favoriser sa croissance, utilisez cette poudre avec de l’Amla, des huiles végétales (telles que des pépins de raisin) et des huiles essentielles.

Le Brahmi

Les poudres Brahmi sont connues pour leurs propriétés élévatrices et apaisantes. Il peut apaiser le cuir chevelu, aider à combattre les pellicules et favoriser la croissance des cheveux, tout en les rendant épais et brillants.

Le Kapoor Kachli

La poudre de Kapoor Kachli active la microcirculation du cuir chevelu et favorise la pousse des cheveux. Ses propriétés antioxydants peuvent renforcer les cheveux et aussi aider à son démêlage. Pour favoriser la pousse des cheveux, il est recommandé de l’utiliser en synergie avec les poudres d’Amla, de Bhringaraj, des huiles végétales (ex. sapote) et des huiles essentielles.

Le Shikakaï

Le Shikakai est un agent de coiffure aux multiples fonctions. Riche en saponines (tensioactifs naturels), il nettoie en douceur les cheveux, prévient l’apparition des pellicules, rend les cheveux brillants et accélère la pousse des cheveux. De plus, il peut être utilisé en synergie avec d’autres poudres.

poudre ayurvédique coloration

Comment utiliser les poudres ayurvédiques pour les cheveux ?

La diversité des plantes ayurvédiques permet à tous les types de cheveux de bénéficier de leurs propriétés à travers différents soins capillaires (du shampoing au masque). Dans le détail, elles servent à :

  • Shampoing : Sous forme de shampoing 100 % végétal, lorsque la poudre est mélangée à de l’eau tiède, elle produira une consistance pâteuse. Sous forme de shampoing à base d’argile et de plantes : mélangez-le à de l’eau pour obtenir une pâte, ou utilisez-le sous forme de poudre pour frotter sur cheveux mouillés et rincer.
  • En masque avant et après shampoing : mélanger la avec de l’eau pour former une pâte. Mélangé à de l’huile végétale, il convient mieux comme masque avant pour le shampooing, car il a un effet « gras ».
  • Infusion dans l’eau. Cette poudre s’utilise comme après-shampooing, rinçage, ou en phase aqueuse pour la préparation de cosmétiques « faits maison » (après-shampooing, crème après-shampooing…).

Comment se laver les cheveux avec de poudre ayurvédique ?

Le lavage avec des ayurvédiques est une alternative naturelle au shampooing traditionnel. Il est véritablement écologique.

Il est possible de les combiner pour avoir un côté  » soin  » en même temps. Si vous voulez avoir une crinière de rêve comme celles des femmes indiennes optez pour les poudres ayurvédiques, vous ne le regretterez pas.

Comment faire un shampoing avec l’ayurvédique ?

Mélanger 1 cuillère à café d’une ou plusieurs poudres de votre choix avec de l’eau chaude ou de l’hydrolat. Il est possible de faire un mélange crémeux ou encore plus liquide, à vous de décider de la consistance qui vous convient. Contrairement aux shampoings traditionnels, cette préparation ne mousse pas forcément, mais elle n’affectera pas son effet lavant. Vous pouvez ajouter d’autres poudres cicatrisantes, ainsi que des huiles essentielles pour parfumer ou soigner. Vous appliquez le mélange sur le cuir chevelu et les cheveux, massez doucement, déplacez un peu, puis émulsionnez et rincez autant que possible.

poudre cheveux

Quelle poudre ayurvédique pour cheveux fins ?

À un moment ou à un autre de la vie, vous pouvez être confronté à des problèmes de cheveux fins. Pour certains, leur type de cheveux est naturellement fin.

Pour d’autres, en revanche, ce problème peut survenir lors de situations stressantes, d’anxiété ou de changements physiques importants (après une grossesse ou un accouchement par exemple).

La poudre d’Amla en masques capillaires

Pour remédier naturellement à cette situation, la poudre capillaire ayurvédique peut être une solution adaptée, notamment la poudre d’Amla. C’est la méthode la plus populaire et la plus couramment utilisée pour prévenir la chute et l’amincissement des cheveux. Extrêmement riche en antioxydants et en vitamine C, la poudre d’Amla bio rend les cheveux plus forts. Vous pouvez l’utiliser comme masque capillaire sous forme d’huile, ou vous pouvez l’intégrer dans votre alimentation, généralement sous forme de complément alimentaire.

Massez votre cuir chevelu avec du brahmi

Brahmi est une poudre capillaire ayurvédique que vous pouvez utiliser pour stimuler la circulation sanguine lors du shampooing. Il est parfait pour tous vos massages ayurvédiques (principalement pour le corps ou le visage). Sous forme d’huile, vous pouvez également l’utiliser pour masser le cuir chevelu et favoriser la circulation sanguine.
N’hésitez pas à le laisser reposer quelques heures (toute la nuit est idéale) et à le rincer à l’eau. Cela renforcera vos cheveux pour prévenir leur chute tout en leur donnant une brillance esthétique.

Rincer vos cheveux avec du neem

soin cheveux

Le neem provient des feuilles de margosa. Elle est largement reconnue pour favoriser la croissance des cheveux.

Elle rend également vos cheveux soyeux et brillants. Vous pouvez l’utiliser en soin capillaire comme une huile (quelques gouttes), mélangée à de l’eau pour rincer vos cheveux à la fin de votre douche.

Il existe de nombreuses autres poudres que vous pouvez utiliser dans les soins cosmétiques, principalement sous forme de shampooings ou d’huiles pour les masques capillaires tels que : Kachur, Sidr, Shikakai, Kapoor kachli, Bhringaraj, reetha

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *