Comment organiser une journée détente en entreprise ?

Comment organiser une journée détente en entreprise ?

Nos conseils pour organiser une journée détente en entreprise

Organiser une séance de bien-être en entreprise contribue à l’épanouissement de tous les collaborateurs et stimule la productivité.

Le travail en entreprise est souvent synonyme de stress. L’organisation d’une journée détente est idéale pour permettre à vos salariés de souffler un peu. Découvrez nos conseils pour construire un évènement axé sur le bien-être des employés qui conviendra à tous au sein de votre organisation.

Journées détente au travail

Détente, santé, cohésion entre les collaborateurs…Organiser une journée détente en entreprise augmente la productivité chez les salariés et stimule l’esprit d’équipe.

Environ la moitié des salariés se disent anxieux au travail. Certains d’entre eux présentent un risque de dépression et se sentent hyper stressés. Tous ces facteurs peuvent affecter la performance au travail et donc nuire à l’équilibre de l’entreprise.

En plus d’être une pause ludique bien méritée, une journée détente doit aussi jouer un rôle de prévention autour de la santé physique et mentale des collaborateurs.

Identifiez les attentes de vos collaborateurs

Pour garantir la réussite de votre évènement, nous vous invitons à effectuer un sondage auprès de l’ensemble du personnel. Interroger vos collaborateurs vous permettra de sélectionner des ateliers adaptés aux besoins et aux attentes des salariés concernant l’organisation de l’évènement.

Il s’agit également de définir vos objectifs. Souhaitez-vous améliorer les conditions de travail, réduire les risques pour la santé et la sécurité en axant la journée autour du bien-être dans l’entreprise ? Les employés occupent-ils des postes de manutention ou sont-ils assis toute la journée derrière un bureau ? Souffrent-ils de mal de dos, de troubles du sommeil ?

Il est aussi possible que vous souhaitiez simplement organiser une journée détente à travers des activités ludiques, des moments de partage et de convivialité. Un team building renforce la cohésion entre les équipes et redonne de la motivation aux collaborateurs.

Idées d’activités de prévention pour la santé

Vous pouvez par exemple organiser un atelier sur la gestion du stress, des émotions ou sur le bonheur au travail. Vous pouvez proposer des temps d’échanges sur la parentalité au travail ou sur l’égalité professionnelle.

Pour faire passer un moment agréable à vos collaborateurs, vous pouvez mettre en place des pauses de massages ou d’ostéopathie, que vous pouvez compléter par des conseils en ergonomie afin d’aménager les espaces de travail de manière optimale.

Ce type de journée a un impact important sur la santé physique et mentale des employés, ce qui peut aussi contribuer à diminuer les arrêts de travail.

Idées d’activités pour renforcer la cohésion entre les collaborateurs

activités sportives pour renforcer la cohésion entre les collaborateurs

Pour renforcer la cohésion entre les équipes, les entreprises peuvent organiser plusieurs types d’évènements comme un team building. Pour cela, il est possible d’organiser la visite d’un endroit pittoresque, un séminaire d’entreprise en France, une animation divertissante comme une chasse au trésor ou un atelier convivial comme un atelier de cuisine par exemple. Retrouvez d’autres idées d’animations de team building sur le site ici.

Un escape game est aussi une bonne option pour stimuler l’esprit d’équipe et retrouver la motivation. Cette activité se déroule dans un endroit où les collaborateurs sont enfermés dans une salle. Les participants doivent faire appel à leur sens d’analyse afin de libérer leur équipe sous la pression du temps. C’est une expérience ludique pour apprendre à gérer le stress tout en travaillant en équipe, une compétence essentielle au travail.

Une journée “Family Day” est une journée portes ouvertes de l’entreprise dédiée aux salariés et aux membres de leur famille.  Cette journée de découverte est l’occasion pour l’entreprise de montrer sa reconnaissance en valorisant ses collaborateurs et en invitant les familles à découvrir le lieu de travail.

Lire aussi : Louer des tables de casino le temps d’une soirée

5/5 - (5 votes)