S’hydrater mieux, pour maintenir un poids sain

S’hydrater mieux, pour maintenir un poids sain

Se sentir bien à l’intérieur et à l’extérieur nous aide à atteindre notre bien-être physique et émotionnel. Et, pour y parvenir, nous avons tendance à concentrer notre attention sur la nourriture.

Savoir comment bien manger et de connaître les aliments que nous allons consommer

« Mais alors que nous nous préoccupons de savoir comment bien manger et de connaître les aliments que nous allons consommer, nous accordons peu d’attention à d’autres questions comme celle de savoir comment boire correctement », selon les experts

Il rappelle que « le corps humain est composé d’environ 78% d’eau, un liquide essentiel pour le transport de l’oxygène et des nutriments vers les cellules, pour la transformation et l’absorption correcte des aliments, pour la lubrification des articulations et le bon fonctionnement des muqueuses et du système nerveux, entre autres fonctions ».

eau
eau

L’eau aide à éliminer les toxines

« L’eau aide aussi à éliminer les toxines. Lorsque ce processus est entravé pour diverses raisons, le corps a tendance à retenir les liquides pour « diluer » ces toxines acides et moins irriter les parois cellulaires », explique-t-il. Selon le site MiAyuno.es, la rétention d’eau peut entraîner une importante prise de poids.

« En fait, lorsqu’une personne commence à jeûner ou apporte des changements nutritionnels pour diminuer la charge toxique de son alimentation, en mangeant plus d’aliments à base de plantes et/ou biologiques, ou en mangeant moins de nourriture, elle constate une perte de poids rapide dans les premiers jours ».

Selon cette naturopathe et physiothérapeute, la prise de poids est davantage influencée par la boisson que par la nourriture. Toutefois, cela peut être conditionné par une meilleure ou une moins bonne hydratation.

De nombreuses personnes confondent la sensation de faim avec la soif réelle.

L’expert explique : « Chez certaines personnes, la soif n’apparaît pas parce qu’elles se sont habituées à ignorer cette sensation ; au contraire, leur cerveau active à ce moment-là la sensation de faim, mais la faim de manger sucré ».

Nos conseils

Nous vous conseillons de boire suffisamment d’eau avec des électrolytes et de manger suffisamment de fruits et de légumes pour maintenir un niveau optimal d’hydratation avec un bon équilibre électrolytique. Et c’est important, car un équilibre électrolytique corporel correct permettra une transmission correcte de l’impulsion électrique dans le corps, « ce qui est essentiel pour que le liquide dans le corps remplisse toutes ses fonctions, mais surtout pour que le système nerveux et musculaire fonctionne correctement », disent-ils.

Dans les cas où les symptômes de déshydratation ou de mauvais équilibre électrolytique (fatigue, problèmes de mémoire ou de concentration, crampes musculaires, irritabilité, douleurs articulaires et musculaires) se manifestent déjà depuis quelques semaines, ils recommandent d’augmenter l’apport en sels minéraux, car ceux-ci sont transformés en électrolytes dans notre organisme.

« L’option la moins chère est le bicarbonate de sodium ou de potassium, bien que les personnes souffrant d’hypertension ou d’insuffisance rénale aient besoin d’un suivi médical avant de prendre des sels minéraux », préviennent les experts. Nous vous suggèrons de mélanger dans un litre d’eau, une cuillère à café de café avec du bicarbonate de soude, une demi-cuillère de sel marin, une cuillère de miel et le jus d’un citron, et de le boire pendant la journée à la place de l’eau habituelle.

Ils ajoutent également d’autres exemples de solutions hypertoniques (riches en électrolytes), comme la solution saline orale. « Nous en donnons principalement aux enfants ou aux personnes âgées, qui sont plus vulnérables à la déshydratation, lorsqu’ils souffrent d’épisodes prolongés de diarrhée ou de vomissements. » À leur tour, ils recommandent des boissons telles que l’eau de coco et les jus de fruits, voire l’eau de mer, qui sont riches en électrolytes. « Nous pouvons utiliser comme source riche en électrolytes l’eau de mer (purifiée) en la mélangeant à de l’eau minérale pour adoucir sa salinité », explique M. Dominguez expert.

Il faut pas négliger le sport pour maintenir son poids

Nous vous conseillons également de faire du sport pour maintenir un poids sain et un coeur en bonne santé. Le mieux est le sport qui brule beaucoup de calories. Voici ci-dessous nos conseils pour se mettre au sport.

Si vous le souhaitez nous pouvons vous conseiller un rameur : voir ici

Nous pouvons vous conseiller également un tapis de course, si vous ne savez pas quoi acheter, vous pouvez trouver des guide de tapis de course pour débutant.

Retrouvez aussi notre article sur : Comment hydrater naturellement sa peau ?

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *