Bien nourrir ses poules
Les poules sont des pensionnaires peu exigeantes mais il est primordial de veiller à leur bien être grâce à un bon gîte et une bonne nourriture. La nourriture va impacter la santé de vos poules. Une nourriture équilibrée va permettre de protéger vos poules des maladies et va assurer des œufs de bonne qualité. Retrouvez tous les conseils utiles pour bien nourrir vos poules et pour choisir vos poules pondeuses.
Nourriture à l’ancienne : grains et restes
Il est possible de nourrir vos poules à l’ancienne avec des céréales ou bien les restes de votre repas comme le pain, la salade ou les légumes mais les poules sont très avides des céréales comme le blé, l’avoine, le son ou le maïs. Il est préférable de leur donner des aliments en faible quantité, de l’ordre de 130 grammes par jour et par poule pour éviter les restes et empêcher les nuisibles et les bactéries d’envahir le poulailler.
A retenir : le maïs à l’avantage de donner une belle couleur jaune à la peau de votre poule mais va engraisser vos poules.
Nourriture équilibrée
Il est possible de trouver auprès de votre animalerie des aliments conçus pour les poules selon l’âge ou la race. Il y a même des aliments conçus pour les poules pondeuses sous forme de granulés pour faciliter la ponte et la qualité des œufs. Les aliments complets vont couvrir les besoins nutritionnels en protéines, lipides, et vitamines indispensables pour la bonne santé de vos poules.
Petit plus : pensez à leur apporter un complément minéral comme des mélanges d’écailles marines car le calcium contenu dans les écailles est élément indispensable de la coquille d’œuf et va prévenir des carences.
Je suis spécialisé dans la mode éthique et les produit bios. Passionnée par la cuisine, la déco et les voyages, je vous transmets au travers de ce blog mes coup de cœurs et trouvailles du moment.