Pourquoi le PRP est interdit en France ?

Pourquoi le PRP est interdit en France ?

Pourquoi le PRP est interdit en France ?

Aux Etats-Unis, cette technique nommé « Vampire Lift » est autorisée, mais en France, elle est interdite. Pour en savoir plus à ce sujet, je vous laisse lire la suite de cet article !

Qu’est ce que le PRP ?

Notre sang est composé de plusieurs cellules, dont les globules blancs, les globules rouges ainsi que les plaquettes qui baignent dans le plasma. Le PRP est le plasma sanguin riche en plaquettes, obtenue par centrifugation. De plus, l’injection de PRP est une technique d’injection sous-cutanée de plasma riche en plaquette, et est très utilisée en particulier pour l’esthétique. Le fait d’injecter ce plasma dans différentes zones du visage, permet de les régénérer, de les revitaliser. Une fois dans la peau, le PRP stimule la production de fibroblastes (qui sont des cellules de la peau) pour produire du collagène, et donc donner cet effet « rajeunissant » à la peau. Cette technique est très utilisée pour réduire des rides, ou bien atténuer des cernes, puisque le fait d’injecter du plasma riche en plaquette, va permettre de recréer un tissu vivant à l’endroit de l’injection, ce qui va combler ces rides ou bien éclaircir les cernes. Cette technique a un effet qui dure beaucoup plus dans le temps que l’acide hyaluronique.

sang

Pourquoi le PRP est-il interdit en France ?

Aujourd’hui, il est interdit en France d’utiliser cette technique pour une visée esthétique puisque d’après l’ANSM (Agence Nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), l’usage a but esthétique de plasma riche en plaquette est interdite en France. Il est interdit de préparer et d’utiliser du sang (ou de ses composants), pour un but esthétique comme cette technique de PRP. Selon eux, cette technique est coûteuse et comporte de nombreux risques comme la maladie auto-immune par exemple. Il faut également savoir que toute personne utilisant cette technique dans un but esthétique est exposé à des sanctions pénales et disciplinaires !

En revanche, il peut être autorisé d’utiliser du plasma riche en plaquette, mais uniquement pour un but thérapeutique !

Voilà, maintenant, vous savez pourquoi il est interdit en France d’utiliser du PRP ! J’espère que ces informations vous auront été utiles !

Source Images : Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *