Le savon noir cosmétique

Le savon noir cosmétique

Découvrez le savon noir cosmétique

Le savon noir cosmétique est un produit naturel généralement fabriqué à partir d’huile d’olive, d’olives noires broyées et de potasse.
C’est un savon mou qui ne mousse pratiquement pas.
Essentiellement utilisé pour les gommages il est presque incontournable au hammam.
Connu depuis très longtemps pour ses propriétés exceptionnelles, il est le produit idéal pour nettoyer la peau en profondeur et lui rendre éclat et douceur.
Il est possible d’acheter du savon noir dans le commerce afin de pratiquer le gommage à la maison, on le trouve généralement en pot, en bocal ou en tube.

Le gommage au savon noir

Une peau douce et satinée

Exfoliant naturel, le savon noir est un excellent produit de gommage qui permet de retrouver une peau douce et satinée en nettoyant l’épiderme et en éliminant les peaux mortes.

Application

Une douche chaude avant l’application favorise la dilatation des pores de la peau améliorant ainsi l’efficacité du savon noir.
Appliquer le savon noir à la main sur la peau encore mouillée en prenant soin de masser légèrement pour faire pénétrer. L’application peut se faire sur le corps et le visage en évitant toutefois le contour des yeux.
Laisser le savon noir agir entre 5 et 10 minutes avant de rincer soigneusement.
Il faut ensuite frotter la peau avec un gant loofah ou un gant de kessa en insitant sur les parties rugueuses afin déliminer les peaux mortes.
Il ne reste alors plus qu’à rincer à leau tiède pour terminer le gommage.
Après le gommage au savon noir il est recommandé d’hydrater la peau avec de l’huile d’argan.

Le gant loofah

Un gommage efficace

Le loofah (ou luffa) naturel est issu du fruit d’une plante tropicale.
Arrivé à maturité, le fruit est vidé et séché afin de ne garder que le tissu xylémique dont les fibres sont tout particulierement adaptées à l’exfoliation de la peau.
Associé à l’usage du savon noir, il procure un gommage parfait.
L’utilisation du loofah favorise également la circulation sanguine.

Le gant de Kessa

Un gommage comme au hammam

A l’origine le gant de Kessa était fabriqué à partir de poils de chèvre, mais ceux que l’on trouve dans le commerce de nos jours sont généralement en acrylique.
Le gant de kessa est utilisé dans les hammams en association avec le savon noir pour réaliser les gommages afin de retrouver une peau parfaitement douce et satinée.
Le gant doit être mouillé avant son utilisation, ensuite il faut frotter la peau plus ou moins vigoureusement pour enlever les résidus de savon noir, les impuretés et les peaux mortes, et finir par un rinçage à l’eau claire.
Il ne pas oublier de rincer soigneusement son gant de kessa et de le faire sécher après chaque utilisation.

Le savon noir au hammam

Appelé également bain maure ou bain turc, le hammam est un lieu ou en plus des bains de vapeur traditionnels, il est souvent possible de recevoir des soins.
Le gommage au savon noir fait partie de ces soins qui sont proposés dans certains hammams.
Le hammam est ralaxant grace à l’effet vasodilatateur du bain de vapeur, mais il permet également de pratiquer des soins corporels. En effet, la vapeur humide favorise la dilatation des pores de la peau, rendant ainsi plus efficace l’action du savon noir.
De nombreux hammams proposent des soins corporels effectués par du personnel qualifié et expérimenté, le gommage au savon noir est une de leur spécialités.
Après le gommage au savon noir, nous vous recommandons de pratiquer un soin à l’huile d’argan afin d’hydrater et d’apaiser l’épiderme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *