Les problèmes d’hémorroïdes

Les problèmes d’hémorroïdes

Que faut-il faire lorsque l’on a des hémorroïdes?

Les problèmes d’hémorroïdes sont dus à la dilatation de vaisseaux sanguins situés au niveau de l’anus et du rectum.
On estime qu’une personne sur deux de plus de cinquante ans est confrontée à ce type de problèmes.
Les hémorroïdes peuvent être internes ou externes et entrainer des démangeaisons, des douleurs et des saignements.
Une crise d’hémorroïdes s’estompe habituellement au bout de quelques jours, mais un traitement médical doit être envisagé si les crises sont fréquentes ou persistantes.
Il est également très fortement recommandé de consulter un médecin en cas de saignements, un diagnostic est nécessaire pour en déterminer les causes exactes qui peuvent être autres que des hémorroïdes et nécessiter un traitement rapide.

Nous vous proposons de découvrir au travers de nos différentes rubriques ce que sont les hémorroïdes, les moyens de prévenir leur apparition et les traitements possibles.

Quels sont les symptômes des hémorroïdes ?

Les symptômes qui permettent de déceler ou de diagnostiquer un problème d’hémorroïdes peuvent se présenter sous différentes formes. On notera notamment :

  • Un prurit local (Des démangeaisons) au niveau de l’anus.
  • Des sensations de brulures dans la région anale.
  • Des protubérances variqueuses (veines dilatées) pouvant être douloureuses au niveau de l’anus.
  • Un écoulement de mucus (sécrétion visqueuse).
  • Des saignements pendant ou après les selles.
Lire aussi :  7 méthodes pour traiter les hémorroïdes qui saignent

Si ces symptômes se manifestent, sachez qu’il existe des traitements qui permettent de réduire les irritations et la douleur, n’hésitez pas à en parler à votre pharmacien ou à votre médecin traitant.
En cas de saignements, il est fortement recommandé de consulter son médecin qui pratiquera les examens nécessaires pour en déterminer la cause afin de s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une autre maladie.

Les causes et les facteurs favorisants les hémorroïdes

Mais, à quoi sont dues ces dilatations variqueuses des veines de la région anale et qui touchent environ un tiers de la population ? Il existe plusieurs facteurs qui peuvent favoriser ou expliquer l’apparition de problèmes d’hémorroïdes. On notera notamment :

  • L’alimentation : la nourriture épicée, et la consommation d’alcool de café et de thé peuvent favoriser l’apparition d’hémorroïdes.
  • La constipation chronique ou la diarrhée.
  • La grossesse.
  • L’accouchement.
  • La pratique de certains sports tels que le cyclisme ou l’équitation.
  • Le port régulier de charges lourdes.
  • Les antécédents familiaux.
  • La position assise prolongée.

Il existe certains facteurs comme l’hérédité dont on est obligé de s’accommoder, mais vous trouverez dans La rubrique prévention des conseils pour essayer dans la mesure du possible de prévenir l’apparition des hémorroïdes.

femme hémorroïdes

Comment prévenir des hémorroïdes ?

Il est possible le limiter les risques d’avoir des hémorroïdes en suivant une certaine hygiène de vie, mais bien entendu il y a des facteurs incontrôlables ou incontournables et le risque ne peut malheureusement pas être totalement éliminé.
Le conseil de base est d’éviter la constipation qui est réputée favoriser les problèmes d’hémorroïdes. Pour ce faire il est recommandé d’avoir une alimentation riche en fibres ce qui favorise un bon transit intestinal. Les légumes frais, les fruits et les céréales sont riches en fibres, leur consommation régulière est donc tout particulièrement conseillée. Il faut également boire beaucoup d’eau.
Une activité physique régulière non violente telle que la marche favorise également le transit et par conséquent diminue les risques (mais attention, la pratique de certains sports comme le cyclisme ou l’équitation peuvent être des facteurs aggravants).
Une alimentation très pimentée peut également contribuer à l’apparition d’hémorroïdes. Il convient donc de limiter la consommation d’aliments fortement pimentés si on est sujet aux hémorroïdes, il en est de même pour l’alcool.

Lire aussi :  À quelles occasions trouver des produits cosmétiques pas chers ?

Quels sont les traitements des hémorroïdes ?

Les problèmes d’hémorroïdes sont généralement résolus assez facilement grâce à des traitements et des pratiques simples :

  • La région anale doit être maintenue propre en faisant cependant un usage modéré du savon qui pourrait être irritant.
  • Utiliser des crèmes antalgiques ou anti-inflammatoires vendues en pharmacie. En cas de douleur intense votre médecin pourra également vous prescrire un analgésique à prendre par voie orale.
  • Eviter la constipation en surveillant son alimentation.
  • Eviter la consommation d’alcool, de plats épicés, de café, de thé.
  • Porter des sous vêtements en coton.

En cas de complications ou de symptômes persistants votre médecin peut avoir recours à des traitements plus performants :

  • Les injections sclérosantes
  • La photo-coagulation
  • Les ligatures élastiques
  • La chirurgie

La chirurgie pour les hémorroïdes

Lorsque les méthodes simples de traitement des hémorroïdes ne permettent pas de donner des résultats satisfaisants, il peut être souhaitable d’avoir recours à la chirurgie.

Il existe 2 types d’interventions chirurgicales :

Chaque cas étant particulier, c’est Le chirurgien proctologue qui conseillera au patient la technique la mieux adaptée.

traitement hémorroïdes

Découvrez nos autres guides sur les hémorroïdes :

Notez cette post