Des dents plus blanches

Des dents plus blanches

Comment avoir les dents plus blanches ?

Tout le monde a envie d’avoir un sourire de rêve avec des dents parfaitement blanches comme celles des acteurs de cinéma ou des présentateurs télé.
Mais on l’aura vite compris, ces personnes « publiques » n’ont pas les dents naturellement plus belles et plus blanches que les autres, mais ont recours à des techniques qui permettent de blanchir les dents. En effet, un beau sourire avec de superbes dents blanches et éclatantes est l’assurance de paraitre plus beau et plus jeune.

La couleur des dents

Certains ont la chance d’avoir les dents naturellement plus blanches que d’autres. Une peau foncée fait par contraste paraitre les dents plus blanches, il en va de même pour le maquillage des lèvres et la couleur des gencives.
Malheureusement, les dents ont tendance à foncer avec le temps. Cela peut être du au tartre et à la consommation de certains aliments et boissons comme le vin rouge, le café et le thé mais également au tabac, à la dévitalisation des dents cariées (ce qui les rend plus grises) ou encore à la prise de certains médicaments durant l’enfance.

Les techniques de blanchiment des dents

homme dents blanches

Il existe plusieurs techniques de blanchiment des dents qui permettent de retrouver des dents plus blanches et un sourire ravageur. Le blanchiment peut se pratiquer de différentes façons :

Le blanchiment des dents chez le dentiste

Il existe en fait deux méthodes de blanchiment des dents pouvant être effectuées par un dentiste. Il y a la méthode dite « au fauteuil » qui se pratique exclusivement dans le cabinet dentaire et la méthode « ambulatoire » ou le patient doit effectuer une partie des opérations de blanchiment à son domicile.

Le blanchiment des dents « au fauteuil »

Toutes les opérations de blanchiment se déroulent alors dans le cabinet dentaire.
Le praticien commence par réaliser une gouttière sur mesure à partir de l’empreinte de la dentition du patient. Cette gouttière est ensuite remplie de gel blanchissant et appliquée pendant une durée déterminée par le praticien. Le temps d’application du gel blanchissant peut varier d’un quart d’heure à une heure et demi suivant le degré de coloration des dents et le résultat escompté. Le dentiste est qualifié pour déterminer le temps d’application du gel blanchissant. Pour optimiser Le processus de blanchiment le praticien peut recourir à l’utilisation d’un laser ou d’une lampe spéciale.
Le traitement est généralement réalisé en une voire deux séances.

Le blanchiment des dents « méthode ambulatoire » :

Le patient doit effectuer chez lui certaines opérations de blanchiment qui lui ont préalablement étés prescrites par le dentiste.
Tout comme pour la méthode dite  » au fauteuil » le praticien confectionne une gouttière souple à partir de l’empreinte de la dentition du patient. Le port de la gouttière contenant le gel se fait à la maison, la durée d’application est définie par le dentiste. Le gel utilisé pour le traitement « ambulatoire » est moins dosé en éléments actifs et nécessite donc plus d’applications que le traitement « au fauteuil » pour obtenir un résultat équivalent. L’application journalière du gel doit généralement durer entre un quart d’heure et une heure, une dizaine de jours sont nécessaires pour constater des résultats satisfaisants.

Le blanchiment des dents en centre spécialisé :

Les centres spécialisés en blanchiment des dents existent depuis longtemps aux Etats Unis, mais également dans certains pays européens. Leur apparition en France est relativement récente.

Le principe :

Le principe du blanchiment des dents en centre spécialisé est très simple
Après avoir déterminé la teinte des dents celles ci sont nettoyées et des gouttières contenant le gel blanchissant sont mise en place par vos soins.
L’utilisation d’une lampe spéciale va activer le processus de blanchiment.
La séance dure une vingtaine de minutes, il ne reste plus qu’a rincer pour éliminer le gel et constater le résultat.
Des assistants sont là pour vous guider, mais c’est vous qui effectuez les opérations à l’aide du matériel fourni.
Le blanchiment des dents n’est pas définitif. En effet, le café le vin rouge, le thé et le tabac colorent les dents au fil du temps. Il faudra donc renouveler l’opération au bout de quelques mois si vous souhaitez garder des dents parfaitement blanches.
Le prix quant à lui est très inférieur à ce qui se pratique chez le dentiste, mais plus cher que les produits à utiliser à la maison.

Le blanchiment des dents à domicile :

Outre les dentifrices dits « blanchissants » mais dont l’efficacité reste limitée, on trouve aujourd’hui des des kits de blanchiment des dents vendus en pharmacie, parapharmacie et sur internet.
L’avantage principal de ces kits « prêts à l’emploi » est incontestablement leur prix qui est nettement inférieur à ce qui se pratique en cabinet dentaire. Mais à ce prix, vous ne bénéficierez pas des conseils avisés d’un professionnel qualifié.
Les produits proposés pour le blanchiment des dents à faire à domicile se présentent sous différentes formes :

Les dentifrices :

Les dentifrices contribuent à une bonne hygiène bucco-dentaire. Leur utilisation permet d’avoir des dents plus blanches, mais les résultats restent limité comparé aux autres méthodes de blanchiment.

Les gouttières jetables + gel :

Il s’agit généralement de kits de blanchiment complets comprenant des gouttières jetables à usage unique et des doses de gel.

Les bandes autocollantes :

Les bandes de blanchiment autocollantes sont pré-enduites de produit blanchissant. Il ne reste qu’a les appliquer sur les dents et a attendre le temps indiqué par le fabricant. Il est conseillé d’éviter de faire trop dépasser les bandes sur les gencives, le produit actif pouvant être irritant pour celles ci.

Le gel :

l’avantage du gel à appliquer au pinceau est sa précision, il permet de ne traiter que certaines parties de la dentition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *