Le gel de lin : le compagnon indispensable pour l’hydratation de votre corps

Le gel de lin : le compagnon indispensable pour l’hydratation de votre corps

De nombreuses personnes cherchent à se rapprocher du naturel pour leur bien-être. Qu’il s’agisse d’alimentation ou de beauté, le gel d’aloe vera ou les graines lin font parties de ces produits intéressants dont les avantages se démontrent. En recherche d’hydratant ou de méthode à l’effet tenseur et sans conservateur, ces graines lin sont un atout pour une routine beauté au naturel. Le lin maison constitue l’un des ingrédients de base, recette après recette, qui circule et se partage de plus en plus.

Qu’est-ce que la graine de lin ?

La graine de lin est connue pour ses nombreux bienfaits dus à sa richesse en minéraux et vitamines qui en font un naturel effet tenseur. Facile à doser, le lin maison se mesure en cuillère à soupe graines lin. Il peut être consommé régulièrement en petite quantité ou en cure. Il est alors recommandé de consommer trois cuillères à soupe graines lin par jour pendant un à deux mois. Le lin se présente sous différentes formes. Aussi bien en graine, en huile ou en gel. Naturel et sans conservateur, ce dernier est particulièrement intéressant et tend à se faire une place chez soi tout comme le gel d’aloe vera, plus connu.

Qu’est-ce que le gel de lin ?

Le gel de lin est un liquide épais et visqueux rappelant la texture du gel d’aloe vera. Il est obtenu à partir d’un mélange d’eau et d’une certaine quantité de cuillères à soupe graines lin. Fabriquer le gel de lin maison est idéal. Il peut également être déjà présent dans la recette de cosmétiques pour son effet tenseur et hydratant. La recette à base de lin maison est accessible à tous et nécessite peu de matériel. Il suffit d’environ 300 ml d’eau minérale bouillante pour deux cuillères à soupe graines lin. Puis de filtrer le mélange afin de séparer les graines lin du gel formé. Ne se conservant pas longtemps, il est conseillé d’en faire par petites quantités, au fur et à mesure des besoins. Il se conserve alors une semaine au réfrigérateur. En plus grande quantité il faudra ajouter un conservateur de type cosgard ou huile essentielle afin de le conserver plusieurs semaines.

Lire aussi :  Coaching personnel : qu’est-ce que c’est et dans quel but y avoir recours ?

Un hydratant naturel de la peau et des cheveux

Comme l’aloe vera, le gel de lin est connu pour être apaisant et un puissant hydratant naturel sans conservateur. Idéal pour une peau grasse ou mixte, il peut être appliqué en soin quotidien ou occasionnel. En masque, sa recette peut être utilisée par tout type de peau. A partir de graines lin, le gel de lin maison sera, de préférence, mélangé à une huile au choix. Il faudra ensuite l’étaler en couche épaisse et le laisser agir un quart d’heure avant d’en retirer l’excédent et de rincer. Au quotidien, le lin maison peut être mis avant sa crème de jour, ou y être directement incorporé. Son effet tenseur et raffermissant fera le plus grand bien à une peau sèche ou abimée et redonnera de la fraîcheur au visage ainsi qu’au corps.

Sur les cheveux, les graines lin peuvent être utilisées en hydratant et en gel coiffant. Le gel apportera douceur et souplesse au cheveu bouclé, sec ou abimé. En masque ou en après-shampoing, il suffit d’en mettre sur les mains et de les glisser dans ses cheveux. Pour une utilisation en gel coiffant, il s’agit d’en appliquer quelques gouttes sur cheveux secs. Cela permet de maintenir une coiffure comme le fait un gel classique avec un petit effet mouillé en plus. Il disciplinera les frisottis et dessinera les boucles.

Les utilisations et les bienfaits du gel, qu’il soit d’aloe vera ou de lin, sont multiples et le recours au lin maison devient populaire. Le dosage à la cuillère à soupe graines lin en facilite l’emploi. Avec ou sans conservateur, il est bon pour la peau du corps, du visage et pour les cheveux. Son effet tenseur et son côté hydratant en font un élément essentiel pour la peau.

Lire aussi :  Quel coton demaquillant lavable choisir ?

Quels sont les bienfaits du lin ?

Avant de parler du gel de lin, il faut faire le point sur la graine qui en est à l’origine. En effet, elle n’est pas uniquement destinée à la cosmétique, puisque vous pouvez tout à fait l’ingérer. Par contre, vous serez obligé de le broyer avec un pilon ou de le passer dans un moulin (comme celui du sel et du poivre). En tout cas, la graine de lin contient de nombreux minéraux et vitamines :

  • la vitamine E qui est antioxydante
  • les vitamines B (B1, B2, B3, B5 et B6)
  • des acides gras essentiels
  • du magnésium
  • des oméga 3

La graine contient également beaucoup de fibres, ce qui peut vous être utile si vous souffrez de constipation. Attention par contre, si vous la cuisinez, car l’huile de lin ne doit pas être cuite et vous devez la conserver au réfrigérateur, car elle rancit. En ce qui concerne son utilisation, sachez également que cela peut vous permettre de soigner des problèmes cutanés, comme de l’eczéma ou du psoriasis.

Pour en revenir au gel de lin du point de vue cosmétique, vous devez savoir qu’au contact de l’eau, les graines se gonflent. Ceci est dû au fait qu’elles sont riches en mucilages. C’est donc l’idéal pour les cheveux secs. C’est également le cas pour ceux qui frisent, car cela va vous aider à redessiner leurs boucles. La texture de gel vous permet également de l’utiliser aussi bien sur cheveux secs que mouillés, ce qui est un avantage supplémentaire. Il peut donc convenir à toutes les habitudes. Peu importe que vous ayez besoin de discipliner vos cheveux ou de les hydrater. 

Lire aussi :  Le premier geste beauté du matin

Si vous avez du gel de lin chez vous et que vous avez également la peau sèche, vous pourrez faire d’une pierre deux coups. Ce produit est tout à fait adapté au visage, en plus des cheveux. Vous pourrez donc vous faire des masques 2 fois par semaine, pour hydrater votre peau. En plus, vous bénéficierez d’un effet tenseur. Votre mine sera donc radieuse. 

Si nous avons réussi à vous convaincre, nous vous proposons de tester la recette du gel de lin. Rassurez-vous, cela n’a rien de compliqué et cela vous fera réaliser des économies. En effet, acheter du gel de lin est 3 fois plus cher par rapport au Do It Yourself. Alors, n’hésitez plus et lancez-vous dans la fabrication de votre gel maison. 

produits de beauté cosmétiques

4.7/5 - (3 votes)