Comment arrêter les ballonnements ?
Vous avez des ballonnements et souhaitez trouver un solution durables et simple à mettre en place ?
Nous vous proposons plusieurs solutions pour stopper les ballonnements et vous sentir mieux.
Nous commençons par le commencement :
- Buvez de l’eau, c’est le meilleur remède pour calmer les ballonnements.
- Mangez des aliments qui favorisent la digestion comme les oignons, le céleri, les poivrons, les amandes et les noix.
- imitez les aliments trop gras, le beurre, les féculents, la charcuterie, la viande rouge… et les aliments épicés.
- Mangez lentement et évitez de parler. Il est préférable de mâcher votre nourriture très longtemps pour la mieux digérer.
- i vous êtes grosse, on vous conseillera de perdre du poids, cela apaisera vos ballonnements.
- Vous pouvez consommer des médicaments, comme des antiacides à base de magnésium et de calcium, ou des laxatifs légers.
- Si vous suivez un régime alimentaire, veillez à varier les plats et à manger des aliments de saison.
- Si vous suivez un traitement médical, renseignez–vous auprès de votre médecin pour savoir comment l’associer aux aliments et comment les éviter.
- Vous pouvez aussi persévérer dans votre régime équilibré et prendre des compléments alimentaires tels que les tisanes à base de mélisse, de citron, de menthe, de cyprès, etc., ces plantes ont un effet apaisant sur le système digestif.
- Si le problème est dû à un surpoids, on vous conseillera de suivre un régime, d’éviter les aliments trop gras et de pratiquer une activité physique régulière.
Avec toutes ces mesures, il devrait être possible de stopper les ballonnements. D’autres options sont à envisager quand les ballonnements deviennent trop envahissants. Vous pouvez les combattre par l’action et les compléments alimentaires. Bien sûr, en cas de grosse inflammation, il sera préférable de consulter un médecin. Les compléments alimentaires peuvent aussi être intéressants, en particulier pour réduire les effets secondaires des traitements.
L’action est la meilleure solution pour stopper les ballonnements. Vous pouvez le faire, en musculation, en natation, en marche, en yoga, en jardinage, en danse, en équitation, en natation synchronisée, en escalade ou encore en ski. Vous avez le choix…
Quelle tisane pour dégonfler le ventre ?
En plus des médicaments, il existe différentes tisanes capables de soulager le gonflement. Les tisanes à base de plantes sont connues pour leurs propriétés anti–inflammatoires et digestives. On peut donc en consommer après un repas trop copieux. Dans le commerce, cela se nomme une tisane anti ballonnement.
Voici trois tisanes qui soulageront votre ventre gonflé :
- Tisane de thym
- Tisane de laurier
- Tisane de thé noir
Ces trois tisanes soulageront votre ventre gonflé et vous aideront à l’éliminer.
Quels aliments éviter ?
Pour éviter de retomber dans la spirale du ventre gonflé, évitez de consommer les aliments suivants :
- Les aliments riches en matière grasse :
- Les aliments sucrés
- Les aliments salés
- Les aliments très épicés
- Les aliments à forte teneur en sel
- Les aliments riches en graisses
- Les boissons alcoolisées
- Les aliments acides
- Les aliments lourds
- Les aliments riches en sucres
- Les aliments riches en sodium
- Les aliments riches en gras
- Les aliments riches en fibres
- Les aliments riches en protéines
Vous remarquerez que les aliments riches en protéines sont à éviter car ils sont à l’origine du problème. En effet, la protéine favorise le stockage des graisses et lorsque vous consommez trop de protéines, votre corps libère des hormones qui engendrent un stockage des graisses. La solution pour éviter de retomber dans la spirale du ventre gonflé, c’est de restreindre votre consommation de protéines. Quand vous consommez trop de protéines, vous augmentez votre risque de surpoids et d’obésité.
Quels aliments manger pour éviter de retomber dans la spirale du ventre gonflé ? Vous voulez éviter de retomber dans la spirale du ventre gonflé ?
Nous vous conseillons de suivre cette liste d’aliments à consommer :
- Les fruits et légumes : consommez au moins trois portions de fruits et légumes par jour. Ils sont riches en fibres et en vitamines.
- Les poissons : les poissons sont très bons pour la santé, ils contiennent de grands quantités de protéines et de fibres. Ils sont très bons pour la digestion et ils rassasient.
- Les légumineuses : les légumineuses sont riche en fibres et en vitamines. Elles sont très bien pour la santé et il faut les consommer au moins deux fois par semaine.
- Les céréales complètes : ces céréales sont riches en fibres et en vitamines. Elles sont très bonnes pour la santé et il faut les consommer au moins trois fois par semaine.
- Les fruits secs : ils sont riches en fibres et en vitamines. Ils sont très bons pour la santé et il faut les consommer au moins deux fois par semaine. En résumé, vous pouvez éviter de retomber dans la spirale du ventre gonflé si vous suivez ces conseils :
- Mangez beaucoup de fruits et légumes. – Mangez beaucoup de poissons. – Mangez beaucoup de légumineuses.
- Mangez beaucoup de céréales complètes.
- Mangez beaucoup de fruits secs. N’oubliez pas les aliments riches en fibres et en vitamines, c’est ce qui permet d’éviter de retomber dans la spirale du ventre gonflé.
Je suis spécialisé dans la mode éthique et les produit bios. Passionnée par la cuisine, la déco et les voyages, je vous transmets au travers de ce blog mes coup de cœurs et trouvailles du moment.