Tout savoir sur la chirurgie plastique

Tout savoir sur la chirurgie plastique

La chirurgie est un acte de la médecine basé sur la thérapie en impliquant une opération interne et externe de la peau ou du tissu mous, l’opération est effectuée par une incision ou une suture. Toutes spécialités chirurgicales sont issues de la chirurgie générale, elle est la source de toutes les principes et les techniques de la chirurgie. La chirurgie plastique est une assimilation de l’art plastique à la chirurgie médicale. La chirurgie consiste à combler les mal faits de la vie, elle est une aide précieuse à la reconstruction physique et psychologique d’une personne.

Qu’est-ce que la chirurgie plastique ?

La chirurgie plastique est une spécialité chirurgicale, elle est pratiqué pour réparer un défaut comme un accident ou une pathologie comme une malformation congénitale. Cette chirurgie spécialisée concerne la peau et les tissus mous non viscéraux de l’organisme, elle sert à reconstruire de façon esthétique. La chirurgie plastique intervient  dans tous les régions anatomiques sauf l’intérieur du crâne.

soin post-opération

Pourquoi recourir à la chirurgie plastique ?

La chirurgie plastique est apparue entre les deux guerres mondiales pour donner secours aux personnes blessées pendant la guerre. La chirurgie plastique aide à la reconstruction de l’intégrité d’un corps ou d’un visage qui souffre d’une mauvaise apparence du à un défaut accidentel ou à une malformation congénitale. La chirurgie plastique est une chirurgie réparatrice effectuée par une personne spécialisée dans cette médecine, le chirurgien est celui recommandée pour effectuer une intervention. La chirurgie plastique peut améliorer certains aspects laissés par des maladies comme une tumeur de la peau ou une infection, d’autre chirurgie laisse des cicatrices comme la césarienne que la chirurgie reconstructrice peut reprendre. La chirurgie esthétique est sollicitée pour corriger les aspects de vieillesse comme la ptôse mammaire ou le lifting cervico-facial.

Quel risque présente la chirurgie plastique ?

La chirurgie plastique consiste à réparer ou à remodeler plusieurs parties du corps. Il faut s’informer avant d’opter pour la chirurgie plastique pour éviter le tourment. La chirurgie plastique est une intervention reconstructrice qui peut rencontrer des complications comme le risque d’hémorragie ou une infection. Il est indispensable de réaliser un bilan préopératoire pour décider du meilleur traitement et prévoir un suivi post opératoire. Il est important de se renseigner sur les risques éventuels liés à la chirurgie avant d’entamer le processus de l’intervention.

Quel est la différence entre la chirurgie plastique et la chirurgie esthétique ?

La chirurgie esthétique ne se diffère pas de la chirurgie plastique sur le point de vue technique, la chirurgie réparatrice se distingue de la chirurgie esthétique sur le point de vue des indications opératoires. La chirurgie plastique est une pratique reconstructrice ou un changement d’aspect pour les seins comme l’hypertrophie mammaire ou corriger les malformations faciales comme un bec de lièvre. La chirurgie esthétique est une application de la chirurgie plastique, elle est une perspective pour embellir l’apparence comme le lifting de visage ou la pose d’une prothèse mammaire. Cette chirurgie est une chirurgie réparatrice qui sert à embellir l’apparence physique en corrigeant les imperfections. Que ce soit une chirurgie plastique ou esthétique, elles offrent un bien-être physique et psychologique au patient.

 

Opération chirurgicale

Notez cette post