Le café bio : pourquoi le choisir ?

Le café bio : pourquoi le choisir ?

Choisir d’acheter et de consommer un produit bio est un geste important, qui met en valeur une chaîne d’approvisionnement respectueuse de l’environnement, des producteurs équitable , tout en garantissant un haut niveau de qualité pour le consommateur.

Mais quelles sont les caractéristiques du café bio ? Qu’offre-t-il en plus ? Découvrons-le ensemble.

Le café bio, quelques bonnes raisons de l’acheter

Le café bio pour votre santé

Le café certifié bio provient de circuits souvent constitués de petites et moyennes entreprises, qui le cultivent dans le respect de réglementations similaires à celles de l’UE. Les sociétés importatrices contrôlent scrupuleusement le produit et d’autres vérifications peuvent être effectuées par le ministère de l’agriculture et des forêts pour s’assurer que le café arrivé en France est effectivement exempt de résidus chimiques.

Le café bio ne contient pas de pesticides

Le café bio est exempt de pesticides, substances qui ne sont pas autorisées dans ce type d’agriculture. Cela a des répercussions positives sur l’environnement, sur le goût du café et sur la santé de ceux qui le consomment. Il y a aussi des avantages considérables pour les agriculteurs, car ils ne sont pas exposés aux produits chimiques. Il s’agit d’une production qui ne risque pas de contaminer les eaux souterraines, comme c’est souvent le cas dans l’agriculture traditionnelle : lorsque les plants de café sont lavés, c’est-à-dire pulvérisés avec des pesticides, les produits chimiques peuvent s’infiltrer dans le sol et contaminer l’approvisionnement en eau.

Plus de goût et de qualité

Le café étant cultivé sans utilisation de produits chimiques, il n’y a aucun risque que des traces de ceux-ci restent sur les grains. Dans les cafés de mauvaise qualité, si des résidus chimiques restent sur le grain, ils peuvent être absorbés lors de la torréfaction, et la boisson peut avoir un arrière-goût amer désagréable. Un produit qui n’a pas été traité chimiquement est plus sûr et plus sain. Ses qualités organoleptiques peuvent également différer de celles du café traditionnel.

Le label du café bio

Comment pouvons-nous être sûrs que le café que nous achetons est vraiment bio ? Lisez simplement l’étiquette. L’indication « bio » ou « issu de l’agriculture biologique » figure en effet dans la dénomination de vente du produit, lorsqu’au moins 95% des ingrédients d’origine agricole sont biologiques. Aujourd’hui nous pouvons bien entendu en trouver en capsule, même en capsule Nespresso. Le café bio s’est énormément démocratisé.

L’emballage doit également porter le logo de l’UE et une indication du lieu de production des matières premières agricoles qui composent le produit :

● « Agriculture de l’UE » lorsque la matière première agricole a été cultivée dans l’UE ;
Agriculture hors UE » lorsque la matière première agricole a été cultivée dans un pays tiers.
Les pays tiers ;
● « Agriculture UE/non UE » où une partie de la matière première agricole a été…
Agriculture UE/non UE » lorsqu’une partie de la matière première agricole a été cultivée dans la Communauté et une autre partie dans un pays tiers.
Pays tiers.

Les principes de l’agriculture biologique

Café bio

Dans l’agriculture biologique, comme nous l’avons vu, les pesticides, les agents chimiques et même les organismes génétiquement modifiés (OGM) ne peuvent être utilisés. En effet, l’idée de base (formalisée par la Fédération Internationale d’Agriculture Biologique, I.F.O.A.M.) est de sauvegarder au maximum l’environnement et ses ressources, la fertilité du sol, en évitant de le polluer, et de produire une quantité suffisante d’aliments, en transformant en même temps les exploitations impliquées en un système agricole autosuffisant, grâce à l’utilisation des ressources locales.
En résumé, acheter du café bio permet d’alimenter un cercle vertueux qui, en outre, offre des garanties et une qualité élevée au consommateur.

Avez-vous déjà acheté du café bio ? Connaissiez-vous les aspects positifs de ce produit ?

5/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *