Quand avez-vous besoin d’une médiation familiale ?

Quand avez-vous besoin d’une médiation familiale ?

Il n’est pas toujours évident de résoudre les conflits familiaux sans l’intervention d’une tierce personne en tant que juge ou arbitre. En effet, en cas de désaccord, chaque partie essaie de défendre ses intérêts pour avoir raison. Ce qui est tout à fait normal.

Mais cela peut donner naissance à des tensions et conduire à des convocations au tribunal. Pour éviter ce genre de situations, il est recommandé de recourir à une médiation familiale. De quoi s’agit-il en réalité ? Dans quels cas doit-on faire appel à une médiation familiale ? Nous vous expliquons tout dans la suite de cet article.

Qu’est-ce qu’une médiation familiale ?

Une médiation familiale est une démarche de négociation pour régler les conflits familiaux à l’amiable. C’est une procédure menée par un professionnel du domaine de la médiation qui a pour mission d’apaiser les tensions. L’objectif de la médiation doit être de permettre aux parties d’échanger dans le calme et de parvenir à trouver des compromis. Vous pouvez trouver un spécialiste de la médiation familiale en ligne si vous avez immédiatement besoin d’un accompagnement.

En général, une médiation se déroule en trois grandes étapes. D’abord, il y a la phase d’information. A ce niveau, le médiateur explique comment se dérouleront les séances. Il indique alors quels seront les thèmes à aborder ainsi que les règles à respecter au cours des discussions.

Ensuite viennent les séances d’entretien. Ce sont des rencontres d’environ 1 h 30 min au cours desquelles le médiateur et les deux parties impliquées discutent. Le médiateur joue alors le rôle d’un arbitre et ne prend pas position. Dans certains cas, les avocats peuvent y participer. Pour cela, il faudrait un commun accord des personnes impliquées. Les médiations peuvent conduire à un accord à l’amiable qui peut être homologué par un juge. Dans le cas contraire, le règlement du conflit devra se faire au tribunal.

Lire aussi :  Pourquoi créer un blog d'entreprise ?

À quelles occasions faut-il avoir recours à une médiation familiale ?

La médiation familiale est la meilleure solution pour résoudre un conflit rapidement sans passer devant les tribunaux. Il existe d’ailleurs de nombreuses situations dans lesquelles elle s’avère très utile. D’abord, la médiation est le plus souvent utilisée au cours des procédures de divorce. Elle permet aux deux parties de négocier les termes de leur séparation. C’est le cas par exemple de la séparation des biens et de la garde des enfants.

Une médiation familiale peut aussi avoir lieu pour résoudre un conflit entre parents et enfants. Il peut arriver que certaines personnes n’aient plus de lien avec le reste de leur famille. Pour apaiser les tensions, un médiateur familial peut être saisi. Son rôle sera d’essayer de renouer les liens entre les personnes concernées.

Pour finir, les médiations sont très utiles pour régler les problèmes de succession. Il peut y avoir des désaccords sur le choix du successeur en tant que chef de famille ou de l’héritier. Pour trouver un compromis et satisfaire tout le monde, il est recommandé de faire appel à un médiateur familial. Son intervention est très importante et se fait sans parti pris.

Notez cette post