Le Néroli : secret de bien être ?

Le Néroli : secret de bien être ?

Qu’est ce que le Néroli ?

Le Néroli est une huile essentielle utilisée depuis des siècles comme huile médicamenteuse, réduisant les maux, dans mais aussi comme composant dans la parfumerie.
On vous dévoile aujourd’hui les secrets de cette huile historique, ses bienfaits et son utilisation au quotidien.

L’huile de Néroli à été transmise grâce à Anne Marie Orsini, princesse de Nérola, qui donna donc par la suite son nom à cette huile. D’abord réservée aux riches familles, dont de riches familles italiennes, elle devient bientôt incontournable et très appréciée de la population italienne. Utilisée dans l’eau du bain ou sur les vêtements, c’est JM Farina, parfumeur au début du 18e siècle, qui la rend mondialement connue lorsqu’elle est utilisée pour créer « L’eau de Cologne« .

Néroli huiles essentielles

D’où provient-elle ?

L’huile essentielle de Néroli est obtenue après « distillation » de la fleur d’oranger. Son odeur est florale, suave, épicée, orangée. Contrairement à ce qu’on peut penser, le Néroli ne provient pas de n’importe quel arbre, mais de l’oranger amer, présent à l’origine en Chine. La fleur d’Oranger, appelée Néroli, est une jolie fleur blanche ou rose pâle cueillie sur le bigaradier (ou Oranger amer). Il faut 1 tonne de fleurs d’orangers pour obtenir 1 litre d’huile essentielle de Néroli, c’est ce qui fait que cette huile, tout comme la plupart des huiles et essences, sont très chères.

Son utilisation ?

L‘huile de Néroli peut être utiliser pour soulager l’acné, les peaux abîmées et sèches, les rides, les palpitations ou encore l’hypertension. Elle protège contre les infections virales ou bactériennes, c’est un tonifiant hépatique (pour le foie) et pancréatique. Elle aide aussi à un meilleur sommeil, aide contre le stress, l’émotivité ou encore contre la dépression.

Le Néroli est aussi souvent utilisé en gastronomie, surtout dans les pâtisseries ou les boissons, comme les Cornes de Gazelles ou l’OpenCola.

Et dans la parfumerie ?

Les fleurs sont cueillies, généralement à la main, fin avril à début mai. L’essence est produite par entraînement à la vapeur car la fleur est trop fragile pour supporter une distillation. L’eau de distillation (ou hydrolat) dans laquelle s’est solubilisée une infime partie de l’huile essentielle est appelée l’eau de fleur d’oranger.

huiles essentielles Néroli

Il constitue une note de tête dans les parfums, c’est la partie volatile du parfum, odeur souvent fruité et fraiche. Le Néroli constitue donc un composant important dans les parfums.

D’ailleurs, voici quelques exemples de parfums réalisés à base de Néroli : Neroli Portofino de Tom Ford, ou encore Eau de cologne 4711 et Cologne de Mugler.

macadamettournesol_admin

macadamettournesol_admin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *