Hygiène : comment améliorer la qualité de l’air de son appartement ?

Hygiène : comment améliorer la qualité de l’air de son appartement ?

Savez-vous qu’il n’y a pas que l’air extérieur qui est sujet à la pollution ? L’air intérieur l’est tout autant. C’est le cas parce qu’en réalité, vous passez la majeure partie de votre temps à l’intérieur de votre appartement. Cette pollution due aux émissions de gaz et aux produits dont vous faites généralement usage dans votre logement n’est pas sans conséquence sur votre santé et celle de votre entourage. Comment parvenir donc à en améliorer la qualité ?

Entretenez sainement votre appartement

La qualité de l’air dans votre appartement est souvent menacée pour plusieurs raisons. En effet, vous avez souvent tendance à ignorer que l’air de votre appartement contient des bactéries, des virus, des allergènes ainsi que des particules fines, qui quand elles sont toxiques, sont responsables d’inflammations.

Pour entretenir au mieux votre appartement, vous devriez d’abord le nettoyer régulièrement afin de le maintenir propre. Pour ce faire, privilégiez des nettoyants et des parfums naturels faits maisons et écologiques. Vous devriez également penser à nettoyer votre sol à l’aide d’un aspirateur performant pour débarrasser votre appartement de moisissures, de champignons, de poussières, mais aussi de poils d’animaux si vous en avez.

N’oubliez pas de maintenir vos animaux de compagnie toujours propres pour faire disparaître leurs sueurs et les particules de pollen qu’auraient pu ramasser leurs fourrures en allant à l’extérieur. De même, prenez grand soin de vos appareils de chauffage et nettoyez correctement vos poêles en bois ainsi que vos cuisinières après toute préparation. Veillez également à l’entretien de vos systèmes de ventilation en nettoyant vos grilles d’aérations et vos conduits de ventilation.

Lire aussi :  Guérir les hémorroïdes internes et externes Naturellement

Aérez régulièrement votre appartement

Aérez régulièrement votre appartement

Songez à aérer votre appartement pour éviter la prolifération des moisissures et des champignons. En effet, c’est ce qui arrive lorsque votre appartement est mal ventilé ou très humide. Pour ce faire, assurez-vous que votre appartement est correctement ventilé afin d’évacuer toute humidité. Vous devriez également fermer la porte de votre salle de bain pendant et après votre douche pour éviter de répandre l’humidité dans votre appartement.

Vous pourriez aussi :

  • Ouvrir régulièrement vos fenêtres dans la semaine ;
  • Éviter de faire entrer vos chaussures quand vous revenez de l’extérieur ;
  • Utiliser un ventilateur ou un climatiseur pour améliorer la qualité de l’air ;
  • Placer un déshumidificateur ou un extracteur d’air pour contrôler l’humidité dans votre appartement ;
  • Éviter de nettoyer votre appartement avec des mélanges (javel, vinaigre et détartrant) ;
  • Éviter de cuisiner dans un espace non aéré ;
  • Arrêter de fumer à l’intérieur de votre appartement si vous êtes un fumeur.

Si vous avez des difficultés à évaluer le niveau d’intérieur de votre aération de même que la qualité de l’air, vous pourriez procéder à une analyse de la qualité de l’air Longueuil pour diagnostiquer facilement votre problème.

Conditionnez bien vos déchets

Vos déchets sont de vrais nids à microbes. Les emballages de vos déchets sont pour la plupart constitués de conserves, de plastiques et de cartons dont le mélange est bien connu pour accentuer la pollution. Vous devriez donc pour améliorer la qualité de l’air, jeter au plus tôt vos conserves et tous vos emballages hors de chez vous immédiatement après usage.

Lire aussi :  Adoptez le kardoune pour des cheveux lisses sans lisseur

Vous pourriez aussi procéder au tri de vos déchets en les séparant suivant qu’ils sont recyclables, organiques ou dangereux pour pouvoir mieux les traiter. De même, n’achetez que le nécessaire pendant vos courses tout en veillant aux dates de péremption pour éviter que vos provisions ne se gâtent tôt. Il serait d’ailleurs préférable durant celles-ci, que vous vous munissiez d’un sac résistant pour procéder à des achats en vrac, minimisant ainsi les emballages.

Ne surtout pas laisser sa poubelle ouverte est une règle absolument à ne pas négliger si la qualité de l’air de votre appartement vous préoccupe vraiment. Vous pourriez pour éviter les odeurs nauséabondes envahissantes, mettre du bicarbonate de soude dans le fond de votre poubelle pour contenir les odeurs sans oublier de la tenir constamment propre.

Notez cette post