Pourquoi acheter exclusivement des t-shirts en coton bio ?

Pourquoi acheter exclusivement des t-shirts en coton bio ?

Le coton est utilisé depuis plusieurs siècles pour la production d’habits. La différence aujourd’hui se trouve dans la qualification bio, attentive à l’impact environnemental de toute action humaine. Plus qu’une mode, le respect de la nature et des personnes s’inscrit dans la défense de la vie, incluant tout écosystème sur notre planète. La démarche inclut aussi un appel à l’emploi de matériaux recyclés, afin de réduire l’accumulation de déchets et l’exploitation exagérée des sols.

Notre partenaire, le site de T-shirts et d’idées cadeaux TSHIRTEO, nous a transmis de nombreuses informations au sujet de ses fournisseurs et techniques de marquage. nous les avons synthétisées pour vous.

t shirt coton bio

L’utilisation du terme bio s’est toutefois généralisée de façon abusive, vu l’engouement des consommateurs pour les articles de cette catégorie. La certification et les labels officiels sont désormais la meilleure garantie de la qualité effectivement biologique.

Les t-shirts de qualité bio Stanley Stella pour un impact environnemental responsable

logo stanley stella

Trouver des habits 100% naturels c’est possible. Avec le développement de la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises), les entreprises deviennent plus attentives à l’impact environnemental de leur production. Elles adoptent un code de conduite écologiquement responsable. De plus, la politique des États européens encourage cet engagement. Ainsi, le label écologique Écolabel certifie la production totalement respectueuse de l’environnement, établie sur la base de critères précis.

Stanley Stella est une marque de vêtements bio, conçus dans un esprit de responsabilité écologique à toutes les étapes de la production. Les articles en coton bio Stanley Stella sont des vêtements conçus spécifiquement pour être personnalisés. Chaque client peut apposer l’image ou le texte de son choix. Ce sont des habits entièrement produits et imprimés en France, de façon naturelle et non polluante. Des produits textiles 100% naturels, en coton doux et souple, parce que sans additifs chimiques durant tout le processus de production : culture, récolte, tissage, confection. En l’absence de produits chimiques, le coton obtenu est naturellement doux. Stanley Stella crée des t-shirts, des sweats, et toute une gamme vestimentaire pour habiller de douceur la famille : style large, moulant, standard. Tout pour être à l’aise, dans un esprit de développement durable. Stanley Stella prône auprès de ses partenaires d’ imprimés en France à obtenir le label GOTS. L’entreprise s’engage et encourage ses collaborateurs pour la RSE, elle collabore étroitement avec la FWF ou Fair Wear Foundation.

production coton bio textile

Pour comprendre les certifications et labels, voici un résumé succinct de chacun.

Global Organic Textile Standard

Un t-shirt 100 % certifié GOTS (Global Organic Textile Standard) est une excellente référence fondée sur des critères rigoureux. Le processus de production et de transformation a été appliqué dans le respect de l’environnement, l’éthique, et ce, sans produits dangereux.

Oeko-Tex

Le label Oeko-Tex Standard 100 certifie l’habit sans produits chimiques nocifs, y compris pour les fibres synthétiques.

Organic 100 Content Standard

Le label OCS (Organic 100 Content Standard) garantit la traçabilité de bout en bout de sa création (matière première, tissage, confection). Il indique le pourcentage de matière naturelle, globalement par OCS Blended ou en partie avec OCS 100.

Global Recycled Standard

La certification GRS (Global Recycled Standard) est attribuée aux entreprises dont la production inclut davantage de matériaux recyclés, tout en réduisant l’impact environnemental négatif de leur activité.

VEGAN

À noter que le label VEGAN s’inscrit dans le souci de protection de l’environnement également. Il faut faire attention toutefois aux imitations commerciales (pictogrammes) et se référer uniquement aux normes de certifications officielles.

Fair Wear Foundation (FWF)

L’initiative Fair Wear Foundation (FWF) considère les conditions de travail des personnes impliquées dans la confection de vêtements : protection sociale, non-travail des enfants, rémunération décente, etc. La FWF regroupe des ONG, des syndicats et des associations professionnelles.

Les efforts de tous apportent à la planète un bénéfice global, à travers la somme des efforts individuels, des personnes, des entreprises, des enseignes de distribution, bref de toute la chaîne de production-consommation.

Vous pouvez aussi tester des produits alimentaire 100% bio comme la Gelée Royale.

5/5 - (9 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *