L’utilisation du terme bio s’est toutefois généralisée de façon abusive, vu l’engouement des consommateurs pour les articles de cette catégorie. La certification et les labels officiels sont désormais la meilleure garantie de la qualité effectivement biologique.
Si vous cherchez des conseils pour des idées de cadeaux comme un t-shirt pour une tata, lisez notre article.
Les t-shirts de qualité bio Stanley Stella pour un impact environnemental responsable
Trouver des habits 100% naturels c’est possible. Avec le développement de la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises), les entreprises deviennent plus attentives à l’impact environnemental de leur production. Elles adoptent un code de conduite écologiquement responsable. De plus, la politique des États européens encourage cet engagement. Ainsi, le label écologique Écolabel certifie la production totalement respectueuse de l’environnement, établie sur la base de critères précis.
Stanley Stella est une marque de vêtements bio, conçus dans un esprit de responsabilité écologique à toutes les étapes de la production. Les articles en coton bio Stanley Stella sont des vêtements conçus spécifiquement pour être personnalisés. Chaque client peut apposer l’image ou le texte de son choix. Ce sont des habits entièrement produits et imprimés en France, de façon naturelle et non polluante. Des produits textiles 100% naturels, en coton doux et souple, parce que sans additifs chimiques durant tout le processus de production : culture, récolte, tissage, confection. En l’absence de produits chimiques, le coton obtenu est naturellement doux. Stanley Stella crée des t-shirts, des sweats, et toute une gamme vestimentaire pour habiller de douceur la famille : style large, moulant, standard. Tout pour être à l’aise, dans un esprit de développement durable. Stanley Stella prône auprès de ses partenaires d’ imprimés en France à obtenir le label GOTS. L’entreprise s’engage et encourage ses collaborateurs pour la RSE, elle collabore étroitement avec la FWF ou Fair Wear Foundation.
Pour comprendre les certifications et labels, voici un résumé succinct de chacun.
Global Organic Textile Standard
Un t-shirt 100 % certifié GOTS (Global Organic Textile Standard) est une excellente référence fondée sur des critères rigoureux. Le processus de production et de transformation a été appliqué dans le respect de l’environnement, l’éthique, et ce, sans produits dangereux.
Oeko-Tex
Le label Oeko-Tex Standard 100 certifie l’habit sans produits chimiques nocifs, y compris pour les fibres synthétiques.
Organic 100 Content Standard
Le label OCS (Organic 100 Content Standard) garantit la traçabilité de bout en bout de sa création (matière première, tissage, confection). Il indique le pourcentage de matière naturelle, globalement par OCS Blended ou en partie avec OCS 100.
Global Recycled Standard
La certification GRS (Global Recycled Standard) est attribuée aux entreprises dont la production inclut davantage de matériaux recyclés, tout en réduisant l’impact environnemental négatif de leur activité.
VEGAN
À noter que le label VEGAN s’inscrit dans le souci de protection de l’environnement également. Il faut faire attention toutefois aux imitations commerciales (pictogrammes) et se référer uniquement aux normes de certifications officielles.
Fair Wear Foundation (FWF)
L’initiative Fair Wear Foundation (FWF) considère les conditions de travail des personnes impliquées dans la confection de vêtements : protection sociale, non-travail des enfants, rémunération décente, etc. La FWF regroupe des ONG, des syndicats et des associations professionnelles.
Les efforts de tous apportent à la planète un bénéfice global, à travers la somme des efforts individuels, des personnes, des entreprises, des enseignes de distribution, bref de toute la chaîne de production-consommation.
Vous pouvez aussi tester des produits alimentaire 100% bio comme la Gelée Royale.