Bouton Accueil
Devenir partenaire

Partenaires éco-actifs

" La pierre n'a point d'espoir d'être autre chose que pierre. Mais de collaborer, elle s'assemble et devient temple. " (citation St Exupéry)



partenaire écologique

Ô Pas Sage ! éco-design de l'équilibre et de la poésie


Une douce symphonie
Eté comme hiver
Entre moi et l'univers,
Yin et yang, doux et dur,
Nature et culture.
L'équilibre est un hybride !

Une optimiste envie
De profiter de cette vie,
Avec joie et responsabilité,
Amour et simplicité.
Le bien être est à faire naître !

Maud Louvrier-Clerc, co-fondatrice

Maud développe des oeuvres d'art et des objets design en prenant en compte les enjeux environnementaux et sociétaux. Son dernier projet JEMONDE a d'ailleurs été référence lors de la COP21. Elle s'inscrit dans une approche favorisant un développement durable.

Une philosophie partagée avec Macadam & Tournesol:

Créer dans le respect de l'environnement, fabriquer en valorisant les savoir-faire français.
 
Créer du mobilier, de la vaisselle... beaux, fonctionnels, sobres et éternels.
 
Imaginer des objets remplis de sens, sans pour autant se prendre au sérieux.


opassage.com


partenaire écologique

Marron Rouge: commerce éthique et équitable


Depuis 1999, Jean-Marc Attia, le fondateur de la marque Marron Rouge, parcourt le monde et se rend notamment en Inde, où il intègre une association locale: "Parrainages Inde", qui aide des femmes seules du Sud de l'Inde à scolariser leurs enfants.
C'est en 2009 que Jean-Marc élabore les prémices de son projet de commerce équitable. Très vite, cette première étape sera complétée par la conception du design, intégrant une dimension éco-respectueuse.

C'est ainsi que tous les accessoires de mode et objets de déco de Marron Rouge sont créés par Jean Marc Attia dans l’atelier-showroom du Village des Créateurs (pépinière d'entreprises de mode, déco et design de Rhône-Alpes depuis 2001), à Lyon. Les doudous, quant à eux, sont crées par la styliste parisienne Marie-Noëlle Bayard.

Pour la fabrication de ses créations, Marron Rouge collabore avec des ONG et des projets sociaux en Inde. Chaque projet social fait l’objet d’une ou plusieurs visites pour s’assurer qu’il n’y a pas de travail d’enfants, que les conditions de travail locales sont bonnes, que les employés ont une couverture sociale et que leurs enfants sont scolarisés. La logistique, en France, est assurée par la plateforme logistique solidaire lyonnaise BIOPORT.

Le recyclage est le fer de lance de Marron Rouge et, à ce jour, ses matières de prédilection sont le pneu, la chambre à air, la ceinture de sécurité, la toile de sac de parachute.
Toutes les ceintures de sécurité sont issues de fins de série de productions. Ces ceintures étaient fabriquées au départ pour les voitures, les avions, les bateaux, les autobus, les camions… Toutes les chambres à air sont collectées dans les rues par les populations pauvres de Delhi, et sont vendues par eux à un centre de tri qui appartient à l’ONG qui fabrique ces accessoires. Les sacs de parachute sont récupérés auprès de l’armée indienne.

Marron Rouge est membre du Collectif Lyonnais des Acteurs du Commerce Équitable, ainsi que du Collectif du Développement Durable depuis 2011.




partenaire écologique

Ekobo: des objets éco-conçus, éthiques et Beaux


Ekobo est une entreprise éco-citoyenne qui conçoit des objets contemporains fabriqués à la main, à partir d'une ressource naturelle renouvelable, qui ne nécessite ni engrais ni pesticides pour croître: le bambou.

En associant design et savoir-faire traditionnel, l'objectif d'Ekobo est de participer au développement d'une activité durable pour les communautés artisanales Vietnamiennes et d'encourager un mode de consommation écologiquement responsable.

Leur éthique de travail, s'inscrit pleinement dans les valeurs du commerce équitable:
Relation directe avec les artisans (gain de temps et contrôle qualité amélioré);
Une rémunération des artisans plus élevée que celles pratiquées par le marché (x 2 au minimum);
Moins de déchets et emballages recyclés et utilisés avec parcimonie.

Chez Macadam & Tournesol, c'est sans hésitation que nous avons adopté la vaisselle et les ustensiles aux finitions remarquables: laque appliquée en plusieurs couches selon les méthodes ancestrales, mais aussi tout en transparence, (teintes naturelles laissant apparaître les fibres du bambou) avec la collection "Elements". Ou bien encore des pôts et bols noir mat , de la collection "Kuro", tout aussi élégant (cette finition correspond à l'étape précédant le laquage).





partenaire écologique

Reine Mère, un hommage à notre Terre Mère à tous


De double formation ébéniste et designer Stéphane Clivier crée la maison d'édition Reine Mère en 2006. Soucieux de l'homme et de l'environnement il intègre les règles de l'eco-design et de l'eco-conception aux objets qu'il dessine ou qu'il édite.

Reine Mère encourage la fabrication locale afin de proposer des objets éthiques dans le respect de l’'homme et de son environnement. Dans cette logique la marque s'est engagée dans une démarche à la fois sociale et environnementale pour proposer des objets au design responsable depuis leur conception jusqu’'à leur fin de vie.

Par le soutien d’une production locale Reine Mère s’'est véritablement engagée dans une démarche sociale. Reine Mère assure le maintien et le développement de savoir-faires locaux et se rend responsable de la fabrication de ses objets. La maison d’édition développe également des partenariats avec des ESAT (Entreprises et services d'aide par le travail).

Reine Mère s'applique à limiter l'’impact environnemental de ses créations en favorisant l’'utilisation des matériaux naturels de nos régions : bois issu des forêts du Jura gérées durablement, porcelaine de Limoges ou du Lot, feutre 100 % pure laine de mouton, papiers et emballages 100 % recyclés, traitements à l'huile d'olive, colles à base d'eau sans solvant, etc.




partenaire écologique

Bijou végétal: les plantes se portent aussi sur soi



Les bijoux en ivoire végétal, les inclusions de fleurs dans la résine transparente ... c'est joli, mais Maryse et Manuella voulaient aller plus loin.
Elles imaginent alors des bijoux qui permettent de mettre en valeur de vrais végétaux; pas des imitations en plastique, ni de simples représentations.

Avec l'aide du semencier français depuis plusieurs générations "Radis & Capucine", elles mettent au point un système breveté pour accueillir des plantes miniatures vivantes ou des graines.
Ainsi naissent une collection de bijoux-réceptacles (sautoirs, bagues, broches et même boucles d'oreilles) aux formes épurées et organiques... auxquels elles donnent de doux noms : "tulipe", "goutte", "petit jardin"...
Sous un apparent dépouillement qui renforce leur esthétique, ce que proposent en réalité les deux créatrices, ce sont de véritables petits bijoux de technicité à l'attention de celles (et ceux) qui aiment la Nature jusqu'au bout des doigts.

Si vous pensez ne pas avoir la main verte, pas d'inquiétude, les créatrices ont pensé à vous et ont décliné leur concept avec d'authentiques végétaux permanents et sans entretien, comme le lichen ou les fleurs stabilisés.

Chaque bijou peut également être transformé en micro-vase au gré de vos envies, pour fêter un évènement éphémère.

Maryse et Manuella veulent rassurer leurs clients : oui la Nature est fragile mais les végétaux choisis sont résistants et les porter en bijoux vous permettra d'afficher poétiquement votre amour des plantes.

Les créatrices proposent enfin un service de "remise à neuf" avec des formules d'abonnements.

Pour visualiser quelques modèles >>>


www.macadam-et-tournesol.fr/produits.php?c=6&l=0


partenaire écologique

Fantome: la chambre-à air renait de ses cendres


Après Kretchi, la nouvelle marque Fantome reprend le flambeau des créations en chambre-à-air de vélo.

Ranimer les morts, les matières usagées: tel est le défi relevé par Fantome.
Alors, sans hésitation, venez adopter un gentil fantôme, qui sait respecter la planète !

Et oui, les accessoires de mode et de maison sont conçus de manière raisonnée pour être intemporels et immortels.

Tous les produits Fantome, sont fabriqués mains, en petites séries uniquement et en France (à proximité de Bordeaux).

Grâce aux caractéristiques de la chambre-à-air recyclée, chaque Fantome est unique en termes de couleurs, plus ou moins claires, d'inscriptions, ou encore de présence ou non de rustines.

Pour entretenir votre Fantome, rien de plus simple, faites lui prendre un bain dans le l'eau légèrement savonneuse.




partenaire écologique

Les éditions Betula: des jeux familiaux pour apprendre de la Nature


Nous sommes heureux de vous annoncer l'arrivée parmi nos partenaires d'une maison d'éditions de jeux, soucieuse de nous faire découvrir et protéger la Nature.


Le nom de Betula n'a bien sûr pas été choisi au hasard par sa fondatrice Marie-Christine EXBRAYAT, puisque c'est le nom latin du "bouleau"... vous savez, cet arbre élégant dont l'écorce blanche illumine les sous-bois en toutes saisons.


Créée en 2010, cette maison d'édition met un poing d'honneur à ce que tous ses jeux soient éco-conçus: leur fabrication est confiée à des entreprises françaises labellisées imprim'vert.

Le choix des matériaux est également orienté vers les labels écologiques les plus exigeants.

L'aspect social n'est pas oublié puisque certaines étapes de fabrication sont effectuées, quand cela est possible, par un ESAT (Établissement et Service d'Aide par le Travail) de travailleurs handicapés situé dans l'Eure, près de Paris.

Pour ne rien gâcher, les emballages sont définis à la juste taille: vous ne trouverez pas de boite pleine de vide marketing !

Marie-Christine, après des études à l'école d'art Estienne à Paris, devient auteure illustratrice dans l'édition jeunesse.


"Depuis toujours, je suis attirée par le spectacle sans cesse renouvelé et inattendu que nous offre la Nature. Aujourd'hui j'ai rassemblé image et Nature pour réaliser mes rêves d'enfant."


Retrouvez le regard de Marie-Christine EXBRAYAT sur la Nature dans son blog:


www.betulajeuxnature.fr


partenaire écologique

Bellila: du mobilier éco-design et végétalisable


C'est en 2012 que Paul Bellila, designer indépendant, Julien Bitan, jeune entrepreneur, Sophie Bellier, expert e-marketing et Yves Serrière directeur commercial se rencontrent.

Tous les quatre sont passionnés de nature et de design et rêvent de travailler ensemble. De leur complémentarité naît le concept Bellila, qui propose aujourd’hui une gamme originale de mobilier d’intérieur, entièrement élaboré en France.

Bellila propose une ligne de mobilier design 100% made in France qui fait entrer la nature dans votre intérieur. Le bois utilisé provient des forêts françaises éco-gérées.

Leur gamme de tables basses personnalisables permet, grâce à un concept innovant, de créer votre propre paysage : jardin zen, méditerranéen ou même potager, c’est à vous de choisir !

Cerise sur le gâteau: Macadam & Tournesol est fière d'avoir été choisie pour être le premier point de vente de la marque à Paris :-)




partenaire écologique

Filomen: une jeune marque française de design responsable


Filomen, c’est une volonté commune entre Angèle Resta, Architecte d’intérieur et Marie-Laure Autheville, Ingénieure de créer et d’éditer des objets respectueux de l'homme et de l’environnement.

À travers filomen, les co-fondatrices souhaitent rendre un hommage au travail artisanal et à la nature, leur principale source d’inspiration. Afin de respecter l’Un et l’Autre, leurs objets sont fabriqués en série limitée, en France et à partir de matières naturelles.

Filomen favorise la fabrication française dans un souci environnemental (circuits courts, transports limités...) ce qui permet aux créatrices d'être le témoin d’émotions et de vivre en direct la naissance de leurs objets. Ces dernières s'entourent d’artisans spécialistes pour la beauté du travail fait main (souffleur de verre, ébéniste, tapissier d’ameublement, chantourneur, tabletier, tourneur, relieur...) et deviennent même parfois, le temps d’un instant, leurs élèves.

De l’idée à la réalisation, du dessin à l’objet, toutes les étapes sont suivies de près afin d’offrir une pièce de qualité au design «responsable».




partenaire écologique

Les Editions pour penser à l'endroit ou les mots pour se construire


Cette maison d'édition créée en 2002 a pour souhait principal d'aborder quelques unes des "grandes questions" avec les enfants.

A travers des histoires, des contes, ou même des jeux de cartes, les auteur(e)s (une trentaine à ce jour) partagent un point de vue, une sensibilité qui a pour objectif d'amener à la discussion, de libérer la parole.

Ces histoires sont comme des graines...
Quel terreau les accueillera ? Seront-elles arrosées régulièrement ? Se mettront-elles en dormance pour resurgir plus tard ? Ou bien germeront-elles immédiatement ?




partenaire écologique

FD Products: une marque française de mobilier récup' pas bidon !


L'atelier FD Products propose du mobilier qu'il conçoit et fabrique en Région Parisienne, à partir de fûts métalliques recyclés et intelligemment détournés.
En artisans consciencieux, toutes leurs réalisations sont numérotées et accompagnées d'un certificat d'authenticité.
Les designers de la marque ont avantageusement et astucieusement réussi à marier art, usage et recyclage.

Le fût métallique trouve ainsi une seconde vie, métamorphosé en « fûteuil », en chaise, en table mange-debout, en minibar, en meuble de rangement… Le demi-fût devient table basse... le quart de fût sert de meuble d’angle…
Chaque membre de cette famille nombreuse trouve aisément sa place dans les différentes pièces de l’habitat.

Les meubles FD Products sont également personnalisables sur demande.




partenaire écologique

La Boite à champignons ou l'économie circulaire en pratique


On est fiers de partager notre découverte avec vous !

Voici un partenaire qui a su regrouper tant d'actions positives pour les hommes et notre planète qu'on ne pouvait pas passer à coté...

"La Boite à Champignons" s'inscrit tout à la fois:

Dans l'économie circulaire, avec un fonctionnement qui s'inspire des cycles de la Nature: les déchets des uns deviennent les ressources des autres.
Le substrat de culture des pleurotes, excellent champignon à cuisiner, n'est autre que du marc de café torréfié et consommé en Ile-de-France et recyclé par leurs soins (2 tonnes de marc recyclé par semaine, soit 500 000 tasses !)
En dehors des kits de cultures destinés aux particuliers, la société innovante produit un amendement agricole à base de marc de café, qui est parfait pour régénérer l'humus des terres agricoles péri-urbaines (1 tonne par semaine).

Dans l'économie solidaire, en faisant travailler des personnes en situations de handicap ou en insertion professionnelle (10 emplois générés pour le moment)

Enfin, dans la slow food et les circuits courts. En effet, vous ne trouverez pas plus local en produisant vous-même, depuis votre domicile !





partenaire écologique

ï.de.m : Des bijoux éthiques


Marque de bijouterie haut de gamme pleine de fantaisie, ï.de.m s’inscrit dans la mouvance de l’« upcycling » et du bijou éthique depuis sa création en janvier 2011.

MaÏna, la créatrice de la marque, travaille à partir d’anciens couverts d’argenterie chinés qu’elle détourne en de surprenants bijoux résolument modernes et uniques.

Les couverts de nos grands-mères n’étaient pas destinés à être éphémères, ils étaient conçus pour durer.
Mais voilà, dans notre société en constante ébullition, les objets se créent, durent peu et sont laissés à l’abandon afin que d’autres prennent leur place.
Or, la créatrice refuse ce principe. Elle arpente les brocantes et autres vides greniers d’ici et d’ailleurs … Elle fouille, scrute, à la recherche de ces objets empreints de l’usure du temps, témoins d’une certaine mode passée.
Ces petites trouvailles parfois orphelines, oubliées de la ménagère, s’imprègnent de l’air du temps et se retrouvent télescopées dans un univers qui n’était pas destiné à être le leur.

Forte de la volonté de perpétuer le savoir faire français et ainsi défendre une certaine éthique, ï.de.m travaille exclusivement en partenariat avec les meilleurs ateliers Français et a eu l’honneur de recevoir le prix de l’Ethical Fashion Show en septembre 2012 à Paris.




partenaire écologique

Feuer Wear DAS Récup'


Nous sommes heureux de représenter cette marque allemande pionnière dans l'économie circulaire et le recyclage. C'est avec un matériaux hyper robuste que Feuer Wear a eu l'idée de concevoir et de réaliser des accessoires de mode. Cette matière à la fois souple et solide, c'est du tuyaux de lances à incendie en fin de vie ! ... et oui ! vous avez bien lu ! Il fallait y penser !


Tous les modèles de sacs, ceintures, portefeuilles... se déclinent dans 3 coloris principaux: le rouge (plus ou moins délavé en fonction de leur précédent usage), le blanc (plus ou moins clair) et le noir (dans ce cas, c'est la face intérieure des tuyaux qui est utilisée).


Venez essayer les produits Feuer Wear dans notre boutique, expérience unique garantie !




partenaire écologique

L'art de faire du beau avec des palettes


Bopalett est une entreprise familiale qui fabrique et crée des meubles de jardins et d'intérieur avec de vieux bois récupérés.

Que ce soit des palettes de manutention, mais aussi de vieux parquets, des portes anciennes, des planches d'échafaudage ... Bopalett redonne vie à ces bois, avec savoir-faire, goût du détail et respect de l'environnement.

C'est avec grand talent que Bopalett conçoit et réalise des objets designs et contemporains en magnifiant des matériaux qui sont à tort considérés comme étant de médiocre qualité.




partenaire écologique

Trendy-Tub: L'upcycling 100% made in France


« Upcycling » : Kesako ?
Il s’agit de transformer des matériaux déjà usés en objets de meilleure qualité, en produits plus respectueux, sur un plan environnemental,  mais aussi social. L’idée dépasse le fameux « faire du neuf avec du vieux ».

Dans la pratique, les Trendy–Tub sont des petits mobiliers entièrement conçus et fabriqués en France à partir de fûts en carton et métal récupérés auprès de l'industrie.
Dans la continuité de sa démarche, le créateur et fabricant a fait le choix de travailler avec les prisons françaises, des sous-traitants de proximité.

Chaque Trendy-Tub est recouvert d'un décor personnalisable à volonté: il existe un large choix de motifs proposés par des artistes, des papiers peints à effet de matière... mais rien ne vous empêche de faire décorer vos Trendy-Tub avec vos propres visuels...




partenaire écologique

ART TERRE, L'art de Re-consilier l'Homme et l'environnement


(Re)cycler (Re)localiser (Re)insérer:

Ce sont les trois missions que se sont fixées les "2L": Laurence VITTET et Letizia ASSELIN, fondatrices de l'agence d'édition d'objets éco-design.

Leur philosophie: un designer, une matière, un produit.

Leur conviction:
Apprendre à travers le design à revisiter les déchets de matières telles que le bois, le tissu, le plastique, le papier... plutôt qu'à modifier.
Recycler plutôt que jeter.
Récolter plutôt qu'oublier.

Leur vocation: Permettre à chacun de trouver une alternative de consommation durable et responsable.

Une démarche Responsable exemplaire:
Tous les objets édités par ART TERRE sont fabriqués à moins de 300 km autour de Paris.
ART TERRE travaille avec des PME locales, des entreprises d'insertion et des ESAT (ateliers protégés, anciennement dénommés CAT).

PS: Nous sommes désolés de devoir annoncer l'arrêt d'activité courant 2013 de cette marque pionnière en matière d'éco-conception appliquée à des objets du quotidien . Les articles encore disponibles chez Macadam & Tournesol sont donc en train de devenir "collectors".




partenaire écologique

Kids-on-roof : l'imagination des enfants en actions


"Les enfants sur le toit" (en français dans le texte) est une marque fondée en 2005 par un jeune couple de Hollandais, d'abord en France, puis transplantée en Hollande, leur terre natale.

Avec trois enfants, Ilya et Romy ont un public de choix pour imaginer et tester les nouvelles créations.

Kidsonroof souhaite laisser une grande place à la créativité des enfants tout en leur insufflant des valeurs de respect de la planète.

La plupart des jeux et jouets sont personnalisables par les enfants qui peuvent peindre, dessiner, coller... à leur goût sur le carton recyclé.

Et si un jour, les enfants se lassent (ce qui est naturel en grandissant), l'empreinte écologique du jouet délaissé sera neutre, puisqu'il peut être composté, ou recyclé dans la filière papier/carton.




partenaire écologique

Reversible: et la boucle du recyclage est bouclée


Reversible® est une marque d’éco-design qui s’inscrit dans une vraie démarche de consommation responsable. Le recyclage en boucle c’est l’engagement et le savoir faire de Reversible®.

A l’origine de ce projet, Jean Marc et Marie Imberton ont imaginé et mis en
place une solution innovante pour la fin de vie de différents matériaux usagés.

Reversible ® récupère multiples matériaux :
la bâche publicitaire PVC, les chutes de production de sols vinyles, les bâches en maille polyester ainsi que plus récemment, des ballons de basket ou de rugby .

Installée dans la région Lyonnaise, la marque Reversible ® a permis le recyclage de 200 tonnes de bâches PVC et travaille aujourd'hui une gamme de sacs dans un tissu fabriqué à partir de ce recyclage.

Chaque sac ou objet de décoration devient un chef d’oeuvre unique !

Reversible® est également la première et unique marque en France à impliquer ses clients dans sa démarche, en leur demandant de renvoyer les produits en fin de vie pour limiter l’impact environnemental.

Le client participe au recyclage et s’affirme comme consom’acteur de son achat.
Une fois son sac usé, chaque client a la possibilité de renvoyer son sac grâce à l’enveloppe retour fournie lors de l’achat, afin d’éviter une nouvelle dispersion. Ainsi, son sac pourra lui aussi être recyclé comme toutes nos chutes et les bâches que nous n’utilisons pas.

Et vous, intégrerez-vous la boucle de la consommation responsable ?




partenaire écologique

Grâce aux modules végétaux C-Green, vous verrez la vie en vert !


Venez découvrir dans notre boutique des solutions adaptées aux espaces contraignants de nos villes. Offrez-vous un mur végétalisé de belle ampleur, à un coût raisonnable. L'installation est aisée, aussi bien en extérieur (balcons, terrasses…), qu'en intérieur. De marque (système breveté) et de fabrication française.
Un bureau d'étude est à votre disposition, pour répondre à des projets plus complexes (devis gratuit).




partenaire écologique

Des pros pour l'installation de votre mur végétal C-Green ?


Pour celles et ceux qui sont néophytes, vous aurez la possibilité de composer un projet complet de "végétalisation" (choix des plantes, installation d'un système d'arrosage automatique...) des modules de plantations verticales c-green, grâce aux conseils avisés de paysagistes expérimentés, avec qui nous pourrons vous mettre en relation.