LA COSMETIQUE BIO A PLUS DE 2000 ANS D’HISTOIRE

LA COSMETIQUE BIO A PLUS DE 2000 ANS D’HISTOIRE

Le rôle essentiel des plantes

Depuis toujours, les plantes ont joué un rôle essentiel dans l’histoire de l’humanité.

Non seulement le règne végétal  a procuré à la médecine de précieux remèdes, mais il a aussi occupé une place majeure en cosmétologie.

Si au XXème siècle, avec l’avènement de l’industrialisation, les fondements de la cosmétique végétale ont été bousculés avec l’introduction de parfums de synthèse, de dérivés pétroliers, ou de stabilisateurs d’émulsion chimiques, n’oublions pas qu’auparavant la cosmétique était végétale, 100% biologique, et que les preuves de son efficacité remontent à plus de 2000 ans.

Alors perpétuez la tradition, consommez du bio pour préserver notre jolie planète, et vous serez aussi belle que Cléopâtre l’était déjà  …

Retour en arrière sur la belle histoire de la cosmétique :

La cosmétique bio et L’Egypte

Aucune civilisation ancienne n’a donné, à ce jour, autant de détails sur les soins cosmétiques.
3000 ans avant JC, les femmes égyptiennes s’enduisaient déjà d’onguents parfumés – à base d’huiles végétales de palme, d’olive ou de noix, mélangées à des herbes aromatiques – pour se protéger des méfaits du soleil (vieillissement cutané et déshydratation).

La kosmetikos (cosmétique) Grèce Antique 

Pour mémoire, l’éthymologie du mot cosmétique vient du grec kosmetikos (relatif à la parure) et de kosmos (l’ordre de l’univers). La Grèce Antique vénérait l’esthétisme, et vouait un véritable culte à l’hygiène du corps !
Aussi Hippocrate recommandait-il, par exemple, dans ses écrits Des Maladies et des femmes, d’utiliser l’huile de rose et de lys pour atténuer les rides.

Lire aussi :  Les bienfaits du CBD sur la santé

Le bien être et Les Romains 

A l’époque romaine, une peau claire et un teint éclatant faisaient partie des canons de la beauté : les femmes poudraient leurs corps avec de l’amidon de riz et se coloraient les joues au carmin. Pour prendre soin de leur visage, elles utilisaient des cataplasmes à base d’orge, d’oignon, ou de miel … et le jus de raisin était déjà soupçonné efficace pour lutter contre les rides.

Le bien être de la peau Au moyen-Age 

Les femmes préservaient la beauté de leur peau avec des recettes très anciennes : masques à base d’argile, d’amidon, ou de miel. Et pour avoir bonne haleine, elles mâchaient des graines de fenouil ou de cardamome.

La cosmétique Au XIXème siècle à nos jours

On découvre que propreté et santé sont intimement liés.
L’importance des bains n’est plus contestée, l’usage intempestif de fards est critiqué, la pratique du sport entre dans les mœurs, et les soins cosmétiques « neutres » se multiplient :
des préparations blanches et transparentes, comme la cold cream, sont désormais inventées.

Source « Biocosmétiques – Estelle GUERVEN »

5/5 - (1 vote)